Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 18 février 2022 - 14:48 - Mise à jour le 31 mars 2022 - 11:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Programme Habitat : 64 actions solidaires soutenues en 2021

Habitat insalubre, précarité énergétique, copropriétés et quartiers en grandes difficultés… des millions de Français sont concernés par le « mal logement ». Depuis 2002, le programme Habitat de la Fondation de France agit pour faire de l’habitat un facteur déterminant de lutte contre les inégalités sociales et territoriales tout en prenant soin de l’environnement.

Programme Habitat : 64 actions solidaires soutenues en 2021. Crédit photo : Fondation de France.
Programme Habitat : 64 actions solidaires soutenues en 2021. Crédit photo : Fondation de France.

En 2021, 64 projets ont ainsi été mis en œuvre pour un engagement d’1,3 million d’euros, avec pour objectifs de favoriser l’accès des plus vulnérables à un logement décent, de soutenir de nouvelles formes d’habitat plus inclusives et écoresponsables et enfin, d’aider les territoires les plus isolés à innover pour dynamiser le vivre-ensemble. Focus sur trois actions exemplaires.

des petites maisons porteuses d’espoir pour les personnes sans-domicile

Ce projet porté par l’association La Case Départ, située à Rouen, s’adresse aux personnes particulièrement éloignées des dispositifs de droit commun et vivant à la rue. L’association accompagne des personnes en situation de précarité et se donne pour mission spécifique de les aider à retrouver un toit et un emploi dans des délais rapides, grâce notamment à la production de « Yoops » (de petites maisons mobiles en bois de 14 m2). Parmi les bénéficiaires, quelques-uns (les plus difficiles à identifier), nécessitent un accompagnement bien plus dense et personnalisé en raison d'une rupture totale avec les dispositifs de droit commun et d'un long passé de rue. L'enjeu de ce projet est donc d'identifier une quinzaine de ces personnes dans les 3 ans qui viennent et de leur procurer un accompagnement sur mesure leur permettant de retrouver un logement, une vie sociale et une activité régulière.

Faciliter la rénovation pour stopper la précarité énergétique

L’association Stop Exclusion Energétique agit sur tout le territoire national dans le but d’accompagner et d’aider les 3,5 millions ménages en situation de précarité énergétique à la rénovation de leur logement. Si des aides existent pour mener à bien des travaux de rénovation, leur obtention s’apparente souvent à un parcours du combattant et le suivi des travaux demande de vraies compétences techniques. C’est pourquoi l’association souhaite créer le nouveau métier “d’ensemblier solidaire” dont la mission est de permettre un accompagnement technique et social des personnes très modestes qui ont un besoin de rénovation de leur logement. Ce métier comprend donc un volet technique et un volet social : identification des familles modestes en précarité énergétique, montage de dossier de demande de financement, suivi des travaux (analyse des devis, contrôle qualité, …) ainsi qu’un accompagnement social des familles (aide à la demande de microcrédit pour financer le reste à charge, demande d’aides complémentaires auprès d’organismes dédiés, mise en relation avec des structures d’aide à la personne ou avec un travailleur social si la situation le nécessite).

La grande Maison : un modèle d’habitat en milieu rural

Prévu sur la commune d’Omet, en Ariège, la grande Maison est un projet qui vise à maintenir les anciens au sein du village où ils ont vécu, et à accueillir à leurs côtés de nouveaux habitants (jeunes couples/travailleurs). Il s’agit à partir du logement d’accompagner socialement ces personnes et de contribuer à leur autonomie commune. L’innovation portera d’abord sur les conditions particulières de cette réalisation menée avec l’ensemble des parties prenantes, avec au centre, les habitants : programme et répartition des espaces, choix de technologies basse consommation, micro-agriculture commune, manières de vivre ensemble, modalités de gestion commune dans le temps. L’enjeu est de réaliser 12 à 15 logements dans des délais courts avec l’exigence d’une qualité architecturale et d’une sobriété environnementale exemplaires : préfabrication, matériaux bio-sourcés, système de chauffage et de rafraîchissement passif. Il préfigure ce que pourrait être un modèle d’habitat en milieu rural : compact, sobre, qui rassemble les générations au bénéfice de la vie communale et de l’économie locale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer