Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 21 juillet 2015 - 16:34 - Mise à jour le 22 juillet 2015 - 16:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le bénévolat : un rôle essentiel

La Fondation de la 2ème Chance, avec un millier de bénévoles, salariés ou retraités de ses entreprises partenaires, indépendants ou membres d’associations de seniors, qui accompagnent sur la durée des centaines de lauréats, est un bel exemple d'engagement associatif. Parmi les associations de seniors, elle a notamment signé, le 5 mai 2015, une convention de partenariat avec EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise).

Le bénévolat : un rôle essentiel
Le bénévolat : un rôle essentiel

EGEE est une association créée en 1979, par d’anciens cadres dirigeants et chefs d’entreprise à la retraite engagés dans le bénévolat économique à caractère social.

La motivation des conseillers EGEE est de transmettre leur expérience en apportant un soutien aux personnes vulnérables ainsi qu’à ceux qui souhaitent concrétiser un projet d’entreprise afin de les accompagner et les aider dans leur  prise de décision.

C’est donc tout naturellement qu’EGEE a souhaité établir un lien avec la Fondation de la 2ème Chance, pour associer de bonnes pratiques volontés et des compétences.

En 2003, après une rencontre avec Michel Giraud et Monique Berger, une convention était signée afin d’associer les efforts de soutien auprès de personnes ayant traversé de lourdes épreuves.  

Depuis, des liens se sont  établis, au siège de la Fondation et dans chacun de ses sites-relais avec chaque région EGEE,  pour instruire, justifier et confirmer les demandes de coup de pouce, pour ensuite  parrainer pendant une année les lauréats.

En 2014, les conseillers EGEE ont instruit et parrainés 378 lauréats et ainsi pu participer au coup de pouce nécessaire à ceux qui en ont besoin et qui veulent rebondir.

En Mai 2015, lors de l’Assemblée Générale EGEE, la convention avec la Fondation de la 2ème chance a été renouvelée entre Pacifique Le Clère, Délégué Général de la Fondation et Bernard Abraham, Président d’EGEE.

Quand les bonnes volontés et les bonnes pratiques se rejoignent pour rendre service aux plus vulnérables qui ont eu leur compte de difficultés, il est certain que nous avons encore une longue route à faire dans le bénévolat.

Paul  Lung, Délégué Régional EGEE Ile de France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer