Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 26 novembre 2021 - 15:44 - Mise à jour le 26 novembre 2021 - 15:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"On ne tombe pas pour se faire mal. On tombe dans la vie pour apprendre à voler encore plus haut et encore plus loin"

Laurianne, 42 ans, a été lauréate de la Fondation en décembre 2018 pour son projet de création d’une activité de stratégie de communication par le film. Site-relais de POITIERS.

« Il y a de ces dates qui ne sont pas anodines. Ces dates qui marquent la naissance, d’autres la mort. Et il y a ces dates appelées le point bascule.

Le 9 mai 2011, mon père décède d’un cancer foudroyant. Il va m’emporter avec lui. Orpheline. Noyée dans le chagrin. Sans estime, sans force, je perds pied après m’être endettée pour lui payer des funérailles dignes. Mes années dans le journalisme ne suffiront pas à me faire passer le cap. Je porte la vie qui va s’expulser de mon ventre. Je suis un zombie qu’on va également expulser de son appartement. En perte de repère, je ne le sais pas encore mais je suis sur un chemin initiatique.

A l’origine, il fallait me trouver. J’ai donc eu l’idée de faire quelque chose qui me ressemble. Créer une web série sur le territoire le plus vaste de la France, dont la superficie est celle de l’Autriche. Mettre en valeur donc la Nouvelle Aquitaine. Le terroir : le laboratoire des sciences humaines, de l’écologique et des innovations. Bref, le vivant, le vibrant. Tout ce qui m’avait été enlevé.

Sauf que je n’avais aucun matériel. Et que payer une boîte de production m’était impossible. Je n’arrivais pas à obtenir des aides financières pour fabriquer le numéro pilote qui était le passeport pour que des partenaires signent et rendent mon projet pérenne. C’est à nouveau un point bascule. C’est ici que la Fondation de la 2ème Chance a cru en moi et j’ai été lauréate d’une bourse.

Malgré ce soutien financier et humain, je n’ai pas pu créer mon numéro pilote. Mais j’ai fait encore mieux. J’ai créé un Podcast : nouveau média ultra prisé dont je suis reconnue comme experte.

Le matériel, acheté grâce à l’aide de la Fondation de la 2ème Chance, est mon matériel pro aujourd’hui. Et la magie a opéré. Je suis à ma juste place. Réalisatrice, auteure et productrice de contenu audio pour les entreprises.

Mais également la réalisatrice de "Il était une fois vers l’Ouest" qui raconte l’humain, le terroir, la terre et le coeur de la Nouvelle Aquitaine.

Mes petites réussites ont suscité l’intérêt des sociétés de production qui font appel à moi en voix off. Et j’ai même été repérée pour être doublure voix film. Si j’avais un message à faire passer ? "On ne tombe pas pour se faire mal. On tombe dans la vie pour apprendre à voler encore plus haut et encore plus loin".»

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer