Evaluation de la biodiversité générée par les toitures végétalisées en milieu urbain : découvrez l’étude menée par la Fondation AgroParisTech
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle consacrée à l’évaluation de la biodiversité générée par les toitures végétalisées en milieu urbain, menée par la Fondation AgroParisTech.
Le développement rapide des zones urbaines entraîne des effets négatifs sur le climat et les ressources, tout en rendant la biodiversité plus pauvre et plus homogène que dans les milieux naturels. Dans ce contexte, la végétalisation des bâtiments, et plus particulièrement des toitures, apparaît comme une solution pour renforcer les écosystèmes urbains et « reverdir le gris ». Les toits végétalisés, en plein essor, rendent en effet de nombreux services « écosystémiques », autrement dit des services écologiques bénéfiques à la collectivité.
La recherche-action, menée en 2022 et 2023 par la Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech permet d’étudier l’impact de la végétalisation des toitures (productives ou non productives) sur la biodiversité. Le projet vise à pallier l’absence de données concernant l'évaluation des performances environnementales de ces infrastructures, mais aussi à outiller et sensibiliser les acteurs de l'urbanisme aux enjeux de préservation et à l’amélioration de l’efficience des toitures végétalisées.
Dès lors, les objectifs de ce projet ont été de :
- Réaliser un état des connaissances exhaustives sur les recherches et les indicateurs utilisés pour évaluer la biodiversité des toits verts
- Identifier les lacunes à combler, notamment sur les taxons peu étudiés (comme la biodiversité du sol) et les indicateurs manquants, afin de dégager de futures pistes de recherche.
- Proposer une étude expérimentale, fondée sur les pistes de recherches, pour analyser concrètement l'impact de différents types de végétalisation sur la biodiversité en milieu urbain.
Pour en savoir plus sur les résultats et enseignements tirés de cette recherche-action, ainsi que sur la méthodologie et les moyens déployés, découvrez la fiche technique.
Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 7 appels à projets et soutenu 34 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires :
- des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions
- le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait résonner leurs témoignages
- des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs
En complément de la fiche technique, le projet mené par la Fondation AgroParisTech est également mis à l’honneur dans l’épisode 17 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Sophie Joimel, écologue des sols et maître de conférences AgroParisTech.
Retrouvez toutes nos publications dans notre médiathèque.
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !