“L’École des communs” : découvrez le bilan de l’expérimentation menée par l’association Remix the Commons
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “L’École des communs”, porté par l’association Remix the Commons.
Comment, à l’échelle d’un quartier, mettre en lumière les rouages de ce qui fait solidarité, en choisissant de partager et consolider ce qui sous-tend la fabrique du collectif : les dynamiques de gouvernance et la culture des communs ? C’est la question qui a guidé l’expérimentation “L’École des communs”, menée par l’association Remix the Commons.
Pendant 18 mois, pour mener à bien son ambition d’élucider et de rendre palpable ce qui sous-tend le « faire ensemble » dans le quartier de La Chapelle (Paris 18), l’École des Communs s’est appuyée sur une méthodologie collective et horizontale, réunissant associations, chercheurs, membres d’une radio participative, militants et habitants du quartier.
Au cœur de la méthode :
- des chantiers-écoles thématiques autour de thèmes concrets (hospitalité, éducation, urbanisme, écologie…),
- des enquêtes sur les pratiques de gouvernance employées,
- la mobilisation d’experts, chercheurs ou praticiens,
- l’organisation d’ateliers pratiques de co-production d’outils et de méthodologies partagés,
- la documentation du processus et des modes de diffusion adaptés à des publics variés.
Pour en savoir plus sur les résultats et enseignements tirés de cette expérimentation, ainsi que sur la méthodologie et les moyens déployés dans le cadre de l’expérimentation, découvrez la fiche technique.
Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 32 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires :
- des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions
- le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait raisonner leurs témoignages
- des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs
En complément de la fiche technique, le projet “L’École des Communs” est également mis à l’honneur dans l’épisode 12 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Frédéric Sultan, coordinateur de l’association Remix the Commons.
Retrouvez toutes nos publications dans notre médiathèque.
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !