Lutter contre le mobilier urbain “défensif” et imaginer des solutions avec les habitants : découvrez le bilan du projet “Assise inclusive”
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours riches d’enseignements. Pour les partager le plus largement possible, la Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous. Découvrez celle du projet “Assise Inclusive”, porté par l’association La Cloche.

Aux abords des immeubles et des parcs se déploie de plus en plus un mobilier dit « défensif ». Bancs avec arceaux, pans inclinés, pics métalliques, grillages, sont autant d’exemples d’installations affichant leurs intentions d’exclusion. Dans ce contexte, comment repenser collectivement l’espace public et concevoir le mobilier urbain de manière inclusive en impliquant les publics concernés et trop rarement consultés : les personnes sans domicile, les personnes âgées, les enfants ?
Découvrez comment l’expérimentation “Assise inclusive”, menée par l’association La Cloche dans le quartier Saint Ambroise du 11ème arrondissement de Paris, a permis d’imaginer un mobilier plus inclusif, conçu par et pour les habitants.

Les fiches techniques de la Fondation des solidarités urbaines
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a créé des fiches techniques complémentaires à ses podcasts et cahiers thématiques, deux outils également créés pour valoriser les enseignements et résultats des projets soutenus.
Conçues pour être à la fois pratiques et détaillées, ces fiches techniques peuvent servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions.
Chaque fiche comprend :
- les objectifs du projet
- la méthode et les outils utilisés
- les moyens mobilisés
- les résultats obtenus
- les principaux enseignements recueillis