Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 9 septembre 2024 - 20:55 - Mise à jour le 10 septembre 2024 - 17:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouveau numéro des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines, consacré à des projets menés par Wake up Café et Carton Plein

« Des parcours d’insertion socioprofessionnelle pour trouver sa place dans la société » : le titre du deuxième numéro des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines résume l’objet des projets portés par Wake up Café et Carton Plein, auxquels il est consacré. Cette publication fait partie d’un dispositif ambitieux visant à inspirer d’autres acteurs de l’innovation sociale et urbaine en partageant les enseignements des recherches-actions et expérimentations soutenues par la Fondation.

Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines
Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines

 

Le Cahier de la Fondation des solidarités urbaines N°2 intitulé « Des parcours d’insertion socioprofessionnelle pour trouver sa place dans la société » vient de paraître. Il fait partie d’une collection qui permet de faire dialoguer des projets soutenus par la Fondation des solidarités urbaines et dont les similitudes ou les enjeux connexes permettent de tirer des enseignements inspirants pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine. 

 

Ce deuxième numéro fait dialoguer deux projets portés respectivement par les associations Wake up Café et Carton Plein : 

  • « La Fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée » ;
  • « L’insertion par le travail des personnes sans-domicile : quels enjeux pour quel lien social ? ».

 

Ces deux recherches-actions, lauréates du premier appel à projets de la Fondation des solidarités urbaines qui portait sur le thème « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles », ont en commun de créer des parcours spécifiques comme tremplins à l’inclusion sociale des personnes mises à l’écart de la société. Parce que l'expérience de la prison et de l’errance ont un fort impact sur l’estime de soi et les relations sociales, ces deux projets visent notamment un sentiment de légitimité retrouvé et l’évolution du regard des autres.    

Vous découvrirez au fil de ces pages les méthodes et les ressources mises en œuvre par ces deux associations – ainsi que les résultats obtenus – pour lutter contre l’isolement des personnes détenues et sortant de prison, et celui des personnes sans domicile.

 

Découvrez tout de suite ce numéro 2 en version numérique : 

 

Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines N°2

 

D’autres Cahiers sont prévus en 2024 et 2025. Le numéro 3 se penchera sur des projets menés par les associations FASTI et GRDR et aura pour thème « le développement des compétences psycho-sociales et l’amélioration des situations socio-administratives et professionnelles des femmes en situation de précarité ».

Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer