Renaturer la ville : enjeux scientifiques, écologiques et sociaux
Le Cahier n°5 de la Fondation des solidarités urbaines vient de paraître ! Découvrez comment deux projets de recherche-action, menés respectivement par la Fondation AgroParisTech et l’association Halage, s’intéressent aux sols et à la biodiversité urbaine, ainsi que les enseignements qui en sont tirés.
« Renaturer la ville : enjeux scientifiques, écologiques et sociaux » est le cinquième numéro d’une collection qui permet de faire dialoguer des projets soutenus par la Fondation des solidarités urbaines et dont les similitudes ou les enjeux connexes permettent de tirer des enseignements inspirants et utiles pour les acteurs de l’innovation sociale urbaine (bailleurs sociaux, associations, collectivités locales…).
Cette publication est consacrée à deux projets de recherche-action :
- « Biodiversité et services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain », porté par la Fondation AgroParisTech ;
- « Lil’Ô : démonstrateur de la reconquête de la biodiversité », porté par l’association Halage.
Ces deux projets ont en commun de s’intéresser aux sols et à la biodiversité urbaine, l’un en étudiant les sols des toitures végétalisées, l’autre en dépolluant et en redonnant vie à une friche industrielle. Avec des approches sensiblement différentes – la Fondation AgroParisTech s’appuie sur la recherche pour ensuite guider l’action et l’association Halage fait de son tiers-lieu écologique et social un objet d’expérimentation et de recherche – les deux projets visent un même but : produire de la connaissance pour alimenter tous les acteurs qui ont le pouvoir d’agir pour la transition urbaine écologique.
Vous découvrirez au fil de ces pages à la fois l’état des lieux et des connaissances dressé par les deux structures, les pratiques qu’elles ont mises en œuvre ainsi que les enseignements qu’elles en tirent.
Découvrez ce cahier en version digitale
Le prochain numéro paraîtra au premier semestre 2026 et sera consacré aux tiers-lieux comme lieux d’innovation au cœur des territoires urbains. Il mettra en lumière des expérimentations portées par les associations Le Plus Petit Cirque du Monde et LAB3S - Sols, Savoirs, Saveurs.
Expérimentations et recherches-actions : diffuser pour inspirer
Cette publication fait partie d’un dispositif ambitieux visant à inspirer les acteurs de l’innovation sociale urbaine en partageant les enseignements des recherches-actions et expérimentations soutenues par la Fondation des solidarités urbaines. Ce parti pris est à l’origine de trois outils pensés pour être complémentaires : les Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines, mais aussi le podcast « Ville solidaire, ville durable » et les fiches techniques portant sur chaque projet soutenu, favorisant leur essaimage.
Pour en savoir plus sur les recherches-actions de la Fondation AgroParisTech et Halage
Projet « Biodiversité et services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain » – Fondation AgroParisTech :
Projet « Lil’Ô : démonstrateur de la reconquête de la biodiversité » – Association Halage :
Retrouvez l’ensemble de nos ressources dans notre médiathèque et ne manquez pas nos actualités en suivant notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !