Rencontres de la Fondation des solidarités urbaines 2025 : une journée de partage pour les lauréats et les bailleurs sociaux de la Ville de Paris
Mardi 8 juillet, nous avons réuni les lauréats de nos appels à projets pour une journée visant à favoriser les échanges sur leurs enjeux et questionnements, mais aussi le dialogue avec les représentants des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, fondateurs de la Fondation des solidarités urbaines.
Mardi 8 juillet, les lauréats de nos 6 appels à projets menés depuis 2020 ainsi que les membres de notre comité d’initiatives et de notre conseil d’administration étaient conviés à la 4e édition des Rencontres de la Fondation des solidarités urbaines. À bord de la péniche Thalassa, lieu emblématique du Quai Liberté créé par l’association Wake up Café (lauréate de notre tout premier appel à projets qui avait pour thématique “la lutte contre l’isolement des personnes fragiles”), près de 60 participants ont ainsi pu se rencontrer et échanger.
Depuis ce premier appel à projets, nous avons fait ce choix assumé de soutenir exclusivement des expérimentations et des recherches-actions. Par définition, les porteurs de projets qui les mènent se questionnent, mettent en perspective les solutions qu’ils testent, analysent les effets de leurs projets… De ce fait, et en tant que laboratoire citoyen expérimental au service des habitants d’Île-de-France, nous pensons qu’il est de notre rôle de favoriser les échanges entre eux mais aussi avec les bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, Aximo, l’Habitation confortable, RIVP, Habitat social français et Elogie-Siemp), fondateurs de la Fondation des solidarités urbaines et membres de notre gouvernance.
Ces échanges sont la raison d’être des Rencontres de la Fondation, qui ont pour but de favoriser le dialogue et l’inspiration mutuelle.
Se connaître, échanger, s’inspirer
Concrètement, la journée a d’abord été l’occasion de présenter et d’accueillir les six lauréats de notre appel à projets 2024 dédié à l’amélioration du pouvoir d’achat des habitants :
- Action contre la Faim
- Au Milieu
- Droits d’urgence
- LAB3S – Sols-Savoirs-Saveurs
- La Sauge
- Solidarité Roquette
Les participants ont ensuite assisté à une intervention d’Emilie Moreau, urbaniste et directrice d’études à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), et membre du conseil d’administration et du comité d’initiatives de la Fondation. Les résultats des études menées par l’APUR, en particulier sur les sujets relatifs aux solidarités de proximité et aux liens sociaux en général, nourrissent nos réflexions sur les thématiques de nos appels à projets et font écho aux préoccupations et aux réalités auxquelles font face les porteurs de projets que nous soutenons. Cette intervention a permis à la fois de raconter comment ces études sont menées, de présenter les résultats spécifiques de l’étude portant sur “Les liens sociaux dans le Grand Paris - le capital social comme facteur de résilience” mais aussi les propositions d’action qui en ont émergé. Un temps de réflexion collective et de “prise de hauteur” apprécié des participants, qui a également été l’occasion d’échanges entre ces derniers et Emilie Moreau.
Pour faciliter le contact entre les lauréats présents et les membres de la gouvernance de la Fondation, des “speed meetings” ont ensuite été orchestrés afin de mieux se connaitre : ils consistaient en 3 temps de discussion de 15 minutes chacun, par groupe de trois à quatre personnes. Ces moments de rencontre avec les représentants des bailleurs sociaux ont permis ensuite de poursuivre naturellement les conversations de façon plus informelle au cours du déjeuner.
Enfin, des ateliers collaboratifs ont offert aux participants l’occasion de partager leurs enjeux, leurs pratiques, leurs questionnements respectifs et parfois communs, tout en bénéficiant de précieux apports théoriques et conseils utiles d’experts.
Ces ateliers, dont les sujets ont été choisis à partir des suggestions des participants à la précédente édition des Rencontres de la Fondation, portaient sur les thématiques suivantes :
- La question des financements et de la recherche de fonds, co-animé par Agnès El Majeri (Fondation des solidarités urbaines), Charlotte Tollis et Philippe Delacourt (Fondation Macif) et Sylvie Girault-Seyers (Fondation Batigère) ;
- Le plaidoyer et la coopération multi-acteurs, animé par Félix Midoux (Centre Français des Fonds et Fondations) ;
- La recherche-action et la collaboration avec le monde académique, animé par Romain Gallart (Astérya / La Cabane de la Recherche)
La prochaine édition aura lieu en juillet 2026, et sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la Fondation !