67% des Français jugent la sauvegarde du patrimoine urgente !
À l'occasion de nos 20 ans, un sondage sur "Les Français et le patrimoine de proximité" a été mené par la Caisse d'Epargne pour la Fondation du patrimoine, avec le concours d'Opinion Way. S'intéressant au rapport qu'entretient la population avec le patrimoine, le sondage révèle que 67% des Français jugent qu'il est plutôt urgent de s'occuper de la protection, de l'entretien ou de la restauration du patrimoine.
Ce sondage fait écho aux deux précédents sondages menés par la Fondation du patrimoine en 1996 - date de la création de la Fondation, et en 2006. Depuis 10 ans, on constate que ce sentiment d'urgence diminue, alors que la proportion des Français prêts à s'impliquer pour la protection et/ou la valorisation du patrimoine augmente, passant à 55%.
Un autre enseignement de ce sondage est le suivant : le patrimoine est l'affaire de tous ! Si les acteurs publics ont un statut prioritaire (91% des Français estime que l'intervention de l'État est prioritaire ou importante), les Fondations et les associations sont aussi des acteurs capables de venir en soutien au patrimoine de proximité (92% des Français jugent leur rôle prioritaire ou important). Les particuliers (80%), les banques régionales (84%) et les entreprises (83%) jouent également un rôle important pour le patrimoine.
Parmi ces acteurs, la Fondation du patrimoine se positionne fortement avec 48% des Français disant la connaître - près d'un Français sur deux, contre seulement 10% en 2006. Plus de 9 Français sur 10 la jugent indispensable ou utile, et 79% lui font confiance concernant l'utilisation de ses dons.
Retrouvez l'infographie du sondage >> ici <<
Ce sondage a été réalisé à l'occasion des 20 ans de la Fondation du patrimoine, qui seront célébrés tout au long de l'année 2016.