Les « Cahiers Engagés E.Leclerc » pour défendre l’accès à la culture
À l’occasion de la rentrée des classes 2022, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes lance une action de solidarité en partenariat avec l'enseigne E. Leclerc : les « Cahiers Engagés E.Leclerc » pour soutenir les projets associatifs en faveur de l’accès à la culture, l’inclusion et l’éducation des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire.
Les Cahiers Engagés E.Leclerc désormais en vente en magasin
Actuellement disponibles dans les centres E.Leclerc de France, les « Cahiers Engagés E.Leclerc » verront les bénéfices de leurs ventes reversés à la Fondation Médias pour les Jeunes, afin de soutenir l’accès à la culture, l’inclusion et l’éducation sur tout le territoire.
Fabriqués en France, ces cahiers issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, sont proposés en 3 formats (17x22 ; 21x29,7 ; 24x32 cm, respectivement au prix de 0,65 euro, 0,85 euro et 1,10 euro) et 4 couleurs (rouge, vert, bleu et jaune).
La couverture des Cahiers Engagés illustrée par Annette Messager
La couverture des Cahiers Engagés E.Leclerc est illustrée par Annette Messager. Elle représente la France cartographiée par des motifs de cœur. L’artiste française a imaginé une géographie où régions, fleuves et côtes empruntent les traits de cet organe où la vie palpite et siègent les émotions.
Soutenir l’accès à la culture pour tous partout en France
À l’initiative de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, les bénéfices de la vente des Cahiers Engagés contribueront au financement de 32 associations et projets en faveur des jeunes de 14-34 ans en situation de fragilité, pour promouvoir l’apprentissage de l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance.
Les projets financés par la fondation ont pour objet de soutenir les jeunes en situation d’exclusion, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales via l’encouragement de la maîtrise de l’expression écrite et orale. Cette thématique est dans la lignée des missions fondatrices de France Télévisions pour qui la maîtrise de l’écriture, la lecture et la capacité à s’exprimer sont des facteurs incontestables d’inclusion en société.