Un début prometteur pour la première quinzaine de la harangue !
Le premier festival en France hexagonale et dans les Outre-mer dédié à l'écriture à la parole, La Belle Harangue, a débuté le 22 septembre sous les meilleurs auspices.
Durant 15 jours à partir du 22 septembre, chacun est invité à célébrer la langue française en prononçant une « harangue », un texte court, devant un public, sur le thème « Et si… ? ».
Près de 5 000 jeunes se sont inscrits sur le site de la Belle Harangue pour des projets de restitution dans tous les territoires, en ville, à la campagne, dans les Outre-mer. Certains harangueront dans un marché (par exemple à Eauze dans le Gers), dans leur collège (Le Ried à Strasbourg), dans un musée (Mucem à Marseille), dans un bus (à Paris) ou même face au rocher du Diamant en Martinique.
Historiquement, le mot harangue vient de hring qui veut dire le cercle. À la racine de la harangue il y a l'idée de partage, de communion, d'échange.
Pour les aider, les encourager et les inspirer , de nombreuses personnalités - académiciens, artistes, astronautes ou biologistes - se sont prêtées au jeu et ont imaginé une harangue ainsi que des conseils sur le site dédié et sur les réseaux sociaux. La Belle Harangue existe également sur les réseaux sociaux où nombre de ces messages sont enregistrés et diffusés.
À l’initiative de sa fondation (Engagement Medias pour les jeunes) partenaire de l‘opération, France Télévisions a suivi dix jeunes harangueurs de métropole et des Outre-mer le 22 septembre dans leurs harangues à la Comédie Française, à l’Institut de France et à l’Assemblée nationale. Le soir, une émission festive et joyeuse, présentée par Rafal Yam, a été enregistrée à la petite halle de La Villette. Dix jeunes ont pu délivrer leur harangue en public et face aux caméras. Cette émission sera diffusée prochainement sur Culturebox, la chaine culturelle de France Télévisions.
La Belle Harangue est organisée à l’initiative de la Fondation de l’écriture en partenariat et co-pilotage avec la Fondation Engagement Médias pour le Jeunes qui est une fondation fondée par France Télévisions et présidée par Delphine Ernotte Cunci.
L’opération est soutenue par la Délégation à la langue française du ministère de la Culture et le ministère de l’Outre-mer.
Cet événement sera reconduit chaque année.
En mai nous célébrons le cinéma avec le Festival de Cannes, en juin la musique avec la fête de la Musique, en juillet le Théâtre avec le Festival d'Avignon. Chaque année, l’équinoxe de l’automne en septembre sera synonyme d'écriture et de parole avec la Belle Harangue.