Appel à projets Ma parole ! : la Fondation Engagement Médias pour les jeunes récompense 25 associations
La Fondation Engagement médias pour les jeunes regroupant France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Media Monde et TV5Monde sous l’égide de la Fondation de France a réuni son premier Comex le 3 juin par Zoom sous la présidence de Delphine Ernotte Cunci. À la suite de ce comité, la fondation a annoncé les résultats de l'appel à projets « Ma Parole » qui soutient les actions portant sur l’expression écrite et orale l’éloquence et la confiance pour les jeunes en situation d’exclusion.

La Fondation Engagement Médias pour les jeunes avait lancé le 20 février un appel à projets « Ma Parole » qui s’est achevé le 30 avril. Cet appel à projets avait pour objet de soutenir les actions portant sur l’expression écrite et orale l’éloquence et la confiance pour les jeunes en situation d’exclusion : ceux des quartiers prioritaires comme ceux des zones rurales.
Cette thématique d’intérêt général est en parfaite cohérence avec les missions des médias fondateurs. De plus, la maîtrise de l’écriture, de la lecture, la capacité à s’exprimer et l’art oratoire sont des facteurs incontestables d’inclusion des jeunes dans la société. Le choix de ces thématiques, en cohérence avec nos missions, pourrait impliquer les salariés pour les engager via le mécénat de compétences auprès des associations soutenues.
Le comex de la fondation est composé des présidentes / DG des quatre fondateurs et de certains membres de leur comex, ainsi que de deux représentants du personnel de France Télévisions et un de France Media Monde. Il réunit également un collège de personnalités composé de : Yann Arthus-Bertrand, Mercedes Erra, Abd-al-Malik, Fréderic Lenoir, Jean-Marc Merriaux, Bouchra Rejani, Zahia Ziouani.
40 « meilleurs » projets sur les 197 étudiés ont été soumis à un jury de 20 salariés issus de France Télévisions, France Media Monde et TV5 Monde le 19 mai dernier.
Le jury en a sélectionné 22, la fondation y a ajouté trois projets d’associations déjà soutenues par l’ancienne Fondation France Télévisions, et quatre projets non retenus par le jury mais repérés par la fondation en raison de leur pertinence .
Le membres du comex ont choisi de soutenir dans un premier temps 25 associations œuvrant pour l’inclusion des jeunes au moyen de la maîtrise de la parole et de l’écrit. Quatre autres associations seront soutenues dans un second temps au fur et à mesure des levées de fonds potentielles par la fondation.
Les projets retenus
- Wake Up Café : inclusion de personnes sortant de prison
- Chemins d'Avenir : ateliers d'art oratoire dédiés aux jeunes ruraux
- Cité des arts visuels : formation aux arts visuels via l'écriture et les cours de français
- Tout Atout (Rennes) : fabrication d'un journal culturel pour des jeunes en réinsertion
- Eloquentia Marseille : cours d'expression orale intensifs pour préparer la Fête de la parole de mai 2021
- Graine d'orateur 93 : tour de France de sensibilisation l'art oratoire
- Foyers Matter Lyon et Drôme : ateliers d'écriture pour créer un recueil de poèmes
- La Zone d'Expression Prioritaire (Pantin) : ateliers d'écriture et d'expression orale animés par des journalistes professionnels
- D-Clic (Dimension Culturelle Loisirs Insertion Citoyenne) : préparation de collégiens au concours d'éloquence Ogma
- La Pédiatrie Enchantée : ateliers de création d'un journal en unité psychiatrique pour adolescents à Metz
- Fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée : camionnette-café proposant des ateliers de création d'émissions radio et web
- Les Têtes de l'Art : ateliers-débats au travers de procès reconstitués
- Association de Jeunes pour le Développement de Bagnolet : ateliers de préparation à un concours d'éloquence
- Transmission : ateliers radio pour raconter des histoires dans sa langue maternelle ou d'adoption
- La Cravate Solidaire : coaching en image et préparation orale et écrite pour accéder à l'emploi
- Maison de la culture de Seine-Saint-Denis : médiation culturelle autour de la pratique théâtrale
- Silence … On signe ! (Lille) : ateliers de sensibilisation à la langue des signes par le rap
- Bel endroit pour une rencontre (Lyon) : ateliers de maitrise de l'expression orale et écrite à travers le commentaire sportif
- Collectif jesuisnoirdemonde (Bordeaux) : préparation à un concours d'éloquence
- Association Parole Bégaiement : formation en éloquence et gestion du bégaiement
- Place aux Jeunes Pays de la Loire : préparation à un concours d'éloquence par des avocats
- Maison de la Poésie : rencontres et ateliers d'écriture avec des lycéens franciliens
- Théâtre National de Strasbourg : ateliers de lecture et de critique théâtrale dans le cadre du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès
- Toi-Même Tu Parles : formation pluri-disciplinaire au discours