« ENTR&PRENDS TON AVENIR », un appel à projets pour les jeunes issus de territoires fragilisés
La Fondation Entreprendre lance avec la Fondation Groupe Primonial et le Fonds de dotation Fontaine un programme destiné aux jeunes issus de territoires ruraux, périurbains, ou encore de quartiers prioritaires : « ENTRE&PRENDS TON AVENIR ». Le but de cet appel à projets est d'accompagner pendant trois ans les jeunes entrepreneurs dans leur démarche d'entrepreneuriat.
« ENTR&PRENDS TON AVENIR », un programme destiné aux jeunes issus de territoires fragilisés
Selon le 7e baromètre du Moovjee (« Les étudiants et l’entrepreneuriat », 2021), pour les jeunes souhaitant devenir entrepreneurs, l’entrepreneuriat est une opportunité d’agir pour le monde et de s’orienter vers une économie plus juste et durable. Lorsqu’ils sont interrogés sur les enjeux auxquels ils aimeraient contribuer en tant que créateurs d’entreprise, viennent en premier lieu l’égalité femmes/hommes (34 %), le bien-être au travail (32 %) et la lutte contre le réchauffement climatique (26 %).
C’est pourquoi la Fondation Entreprendre, aux côtés d’une alliance de mécènes, lance le programme « ENTR&PRENDS TON AVENIR » autour de quatre convictions :
- Chaque jeune, quels que soient ses origines, son niveau d’études et sa situation géographique a un potentiel et des aspirations qui gagnent à être révélées et une capacité à contribuer positivement à la société
- Le développement de compétences transversales est un formidable vecteur d’autonomisation et d’émancipation permettant à chaque jeune de mieux s’orienter, de développer son employabilité ou son aptitude à créer son entreprise et à entreprendre sa vie
- La jeunesse est en mesure d’apporter le changement dont la société a besoin. Il faut lui donner les moyens de le faire et lui apporter la reconnaissance nécessaire
- La création de véritables équipes coopérantes pour assurer une coordination des différentes actions est incontournable pour résoudre la problématique de l’égalité des chances.
« Notre but est que toute personne, quel que soit son bagage, ait la possibilité de s’envisager entrepreneur.e et qu’elle puisse développer des compétences indispensables permettant à terme une bonne employabilité. Ainsi, nous ne voyons pas l’entrepreneuriat comme une finalité mais comme un vecteur d’émancipation qui doit offrir à chacun la possibilité d’être acteur de sa vie. »
Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre.
« ENTRE&PRENDS TON AVENIR » : les grandes étapes
Les projets lauréats seront soutenus financièrement pendant trois ans, grâce à une enveloppe d’un million d’euros répartie entre chacun.
Les principales étapes de la sélection sont les suivantes :
- Du 14 mars 2022 au 9 mai 2022 (16h) : dépôt des dossiers de candidature.
- 1er juin 2022 : annonce des 8 à 10 candidatures retenues pour le jury final.
- 9 juin 2022 : jury final, constitué de membres de la gouvernance de la Fondation Entreprendre, de partenaires mécènes du programme, et d’experts externes.
- 27 juin 2022 : annonce des 3 à 5 projets lauréats.
Les dossiers de candidature se remplissent en ligne sur : projetsfondation-entreprendre.fr
La Fondation Entreprendre sélectionnera 3 à 5 projets répondant aux défis rencontrés par les jeunes issus de territoires fragilisés.
Les projets retenus devront notamment avoir un fort ancrage territorial, connectés aux besoins spécifiques des jeunes, et s’articuler avec les acteurs du territoire mobilisés pour la jeunesse.
L’entrepreneuriat : un moyen de développer ses compétences pour entrer en action
Issus de territoires ruraux, périurbains, ou encore de quartiers prioritaires, les jeunes souffrent de faibles appuis institutionnels, de moindres chances académiques et professionnelles, ainsi que d’un manque d’opportunités relationnelles. Cette situation impacte leur confiance et estime d’eux-mêmes, doublement mises à mal dans un contexte difficile de taux de chômage élevé (33 % chez les jeunes actifs de moins de 30 ans dans les quartiers prioritaires, Observatoire des inégalités, février 2021).
Si l’entrepreneuriat apparaît comme un moyen de passer à l’action, les difficultés demeurent toutefois nombreuses pour ces populations fragilisées par un niveau de qualification plus bas que la moyenne, un manque de perception des compétences, ou encore des opportunités entrepreneuriales peu fréquentes.
Effectivement les territoires ne sont pas égaux face à l’entrepreneuriat, et la surreprésentation des jeunes parmi les créateurs d’entreprises individuelles ne doit pas faire oublier que ce chiffre cache différentes réalités. Le profil-type du startuper est, de fait, presque exclusivement un jeune homme surdiplômé issu des grandes écoles, et implanté par conséquent dans une ville au fort capital intellectuel et économique (sources : Baromètre des startupers, 2016 ; enquête CSA pour Dell ; Résultats d’une double-enquête sur les fondateurs de startup, Flécher, 2018).
À l’inverse, les jeunes non diplômés et les femmes sont surreprésentés parmi les créateurs de micro-entreprises par rapport à l’entrepreneuriat classique. Or, la création du statut de micro-entrepreneur correspond en réalité à une activité issue d’une situation de précarité ou de recherche d’emploi, et permet ainsi de détecter les territoires prioritaires au sein desquels les jeunes n’ont pas les mêmes possibilités d’entreprendre (source : rapport SINE 2021 avec données INSEE 2018).