Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 30 mai 2022 - 16:35 - Mise à jour le 30 mai 2022 - 19:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Après avoir fui l’Ukraine avec sa famille, Emma, 5 ans, a été accueillie au sein d’un « Point Bleu » de l’UNICEF en Roumanie

Les « Points bleus », appelés aussi « Blue dots » sont des espaces sécurisés mis en place par l’UNICEF afin de prendre en charge les familles qui fuient l’Ukraine et leur porter assistance. Cette initiative est soutenue par The Human Safety Net, la fondation de Generali, qui vient en aide aux familles en situation de vulnérabilité.

Crédit Photo : UNICEF
Crédit Photo : UNICEF

Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes ont dû quitter l’Ukraine. La majorité sont des femmes avec enfants. Démunies, ces familles ukrainiennes ont dû quitter tout ce qu’elles avaient, sans même savoir où aller. C’est pour cela que l’UNICEF a créé des centres sécurisés appelés « Points Bleus » ou « Blue Dots », le long des frontières de l’Ukraine, pour leur venir en aide de façon ponctuelle, pour une courte période.

26 espaces « Points Bleus » accueillent quotidiennement 3 000 à 5 000 personnes

Celles-ci peuvent y trouver des kits d’hygiène et de premières nécessités, accéder à des soins médicaux, à du soutien psychologique. Surtout elles peuvent bénéficier d’un lieu sûr où les enfants peuvent jouer et faire des activités mais également d’obtenir des informations et de l’aide pour la suite.

Emma est une petite fille de 5 ans, qui est arrivée en Roumanie, au poste de frontière d'Isaccea, dans le sud-est du pays, avec sa mère Yulia et son petit frère, né fin janvier.

À la suite de la naissance de son bébé, Yulia s'était installée pendant un mois à la campagne pour être en sécurité. "Mais dans notre village, nous avons vu du feu, nous avons vu des bombes", a déclaré Yulia. Ils ont donc décidé de fuir vers la frontière la plus proche.

Après avoir fait contrôler leurs papiers par les autorités frontalières, Yulia et ses enfants ont trouvé un abri et du soutien au sein de l’espace « Point bleu » que l'UNICEF et ses partenaires ont mis en place à Isaccea.

Pour Emma, ce fut une journée merveilleuse passée à jouer et à dessiner avec de nombreux autres enfants dans l'aire de jeux de l'espace « Mère-Enfant ». En même temps, Yulia et son bébé ont pu trouver un moment de répit bien mérité après leur voyage fatiguant et traumatisant.

Après avoir dessiné énergiquement sur une feuille de papier, Emma était ravie de décrire son image : "Ça, c'est le soleil, ça, c'est la fleur, ça, c'est une goutte, et ça, dit-elle" - en désignant une partie non identifiable du dessin - "c'est juste un... kaliaki maliaki", juste "un gribouillage".

Dans l'après-midi, après une journée presque complète passée au Point bleu d'Isaccea, Emma, son frère et leur mère Yulia sont montés dans le bus qui allait vers Bucarest. De là, ils rejoindront le frère de Yulia en Allemagne et une nouvelle vie en sécurité, loin de la guerre en cours qui a ravagé tant de vies.

Ils prévoient de retourner en Ukraine dès que la guerre sera terminée. "Nous avons une maison en Ukraine, un père et une mère en Ukraine", a déclaré Yulia. Ses parents vivent dans l'ouest du pays, à Ivano-Frankivsk. Elle a également un demi-frère à Lviv. Espérons qu'ils pourront bientôt retrouver leurs maisons et leurs proches.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer