Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 15 mai 2022 - 09:45 - Mise à jour le 15 juin 2023 - 18:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

The Human Safety Net pour les familles : construire un avenir meilleur pour les enfants

The Human Safety Net, la fondation du Groupe Generali accompagne, les enfants de moins de six ans et leur famille en situation de vulnérabilité. Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise de quatre associations reconnues dans le domaine de la parentalité.

© Thomas Bérard - Atelier de rue avec Intermèdes Robinson
© Thomas Bérard - Atelier de rue avec Intermèdes Robinson

 

Lancée en 2017, The Human Safety Net, la fondation du Groupe Generali, a pour mission d’accompagner les populations vivant en situation de vulnérabilité afin de les aider à libérer leur potentiel et transformer leur vie et celles de leur communauté. Déployée dans 23 pays, la Fondation concentre son action autour de deux programmes. L’un soutient les personnes réfugiées souhaitant entreprendre, l’autre vient en aide aux familles en situation de vulnérabilité.

Accompagner les parents pour mieux aider les enfants

Les experts de la petite enfance sont formels, c’est au cours des six premières années d’un enfant que tout se joue. Entre 0 et 6 ans, l’enfant développe l’ensemble de ses capacités d’apprentissage. Cette période façonne l’adulte qu’il sera demain.

Partant de ce constat, la Fondation a souhaité apporter son soutien aux enfants et aux parents qui les accompagnent au quotidien.

 

Pour ce faire The Human Safety Net s’est entouré d’experts dans le domaine de la parentalité, rigoureusement sélectionnés parmi 70 candidatures, en fonction des critères suivants :

  • l’existence de lieux de rencontre physiques, espaces, maisons, crèches, ouverts aux parents et à leurs enfants de moins de 6 ans ;
  • des ateliers d’accompagnement proposés auxparents dans leur rôle d’éducateur, mais également dans l’acquisition de compétences techniques (gestion d’un budget familial, informatique, nutrition, etc.) ;
  • l’organisation d’échanges entre pairs 
  • l’accès à des événements culturels, des animations, des sorties ludo-éducatives 
  • l’engagement et la capacité à rendre les parents  proactifs 
  • la capacité à mobiliser un maximum de parties prenantes 
  • l’efficacité opérationnelle, matérialisée par la capacité des associations à mesurer leurs actions et leur impact.

 

C’est ainsi que quatre associations reconnues ont été choisies : les Restos Bébés du Cœur, Intermèdes Robinson, La Sauvegarde de l’Enfance du Finistère, les Apprentis d’Auteuil.

L’action de The Human Safety Net se matérialise par la mise en place de lieux d’accueil et d’écoute pour les familles à travers l’ensemble du territoire.

Les familles peuvent échanger avec les bénévoles, rencontrer des professionnels de la petite enfance, participer à des ateliers thématiques autour du rôle de parent.  10 lieux d’accueil sont ainsi soutenus par The Human Safety Net en France.

 

Des partenaires qui agissent sur l’ensemble du territoire français

La fondation des Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Cette fondation catholique reconnue d’utilité publique accompagne les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d’accueil : les Maisons des familles.

 

La Sauvegarde de l’Enfance du Finistère contribue au développement de l’action sociale et à la formation des acteurs sociaux dans le Finistère. Ses missions sont nombreuses : aide à la parentalité, soutien aux familles, accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique, aide au développement personnel, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle.

 

Intermèdes Robinson invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles. Ses actions sont accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération. 

 

Les Restos Bébés du Cœur répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent de la nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène, prêt de matériel et jeux pour enfants en bas âge, mais aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture.

 

Plus qu’un soutien financier

Au-delà d’apporter une aide financière à ces associations, la Fondation de Generali s’appuie sur son réseau pour soutenir les familles. Des parrains et marraines Generali les accompagnent au quotidien. Ils ont un rôle de proximité avec l’association et les personnes accueillies. Il sont à leur écoute et sont chargés de recenser leurs besoins. Ils les aident également en leur faisant bénéficier de leur réseau professionnel.

En plus de cela, des services sont mis à la disposition des familles, avec notamment l’accès à la téléconsultation médicale, en partenariat avec Europ Assistance, filiale du groupe Generali et à un accompagnement à la lecture pour des parents ayant des enfants de 0 à 3 ans, en partenariat avec 1001 mots.

Ainsi, depuis 2017, 13 402 familles, ont pu être accompagnées.

© E. Soulan, la Maison des familles de Vaulx-en-Velin
© E. Soulan, la Maison des familles de Vaulx-en-Velin
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer