Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 18 avril 2024 - 10:54 - Mise à jour le 18 avril 2024 - 18:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Jean-Marc Darras, président de l’association GPMA

GPMA renforce son engagement en faveur de l'inclusion sociale à travers des partenariats solides, notamment avec The Human Safety Net France. Découvrez comment cette alliance contribue à soutenir des initiatives pour les plus vulnérables, renforçant ainsi le tissu associatif sous la présidence éclairée de Jean-Marc Darras.

Jean-Marc Darras - Rapport d'activité 2022
Jean-Marc Darras - Rapport d'activité 2022
  • Quels sont les liens de GPMA avec The Human Safety Net France ?

 

GPMA a été créée en 1977. C’est une association qui compte aujourd’hui 530 000 membres, assurés en prévoyance et en santé, qui souscrivent leurs contrats auprès de notre partenaire historique Generali et d’autres partenaires assureurs. Étant donné nos liens de longue date avec Generali, le rapprochement avec The Human Safety Net s’est fait de manière naturelle. Nous soutenons financièrement la Fondation depuis 2018 au travers du programme Familles, et depuis 2020 sur le programme Réfugiés. Il nous arrive également de travailler en synergie avec la Fondation, en apportant un appui complémentaire à des associations qu’elle soutient comme les Apprentis d’Auteuil.

 

  • De quelle manière s’organise le partenariat avec The Human Safety Net ?

 

Avec le temps, un vrai lien de confiance s’est instauré. The Human Safety Net en France a participé à notre dernier conseil d’administration pour présenter ses actions. Nous sommes aussi régulièrement invités à nous rendre sur le terrain pour rencontrer les associations. C’est important, cela donne du sens à notre engagement. Travailler avec The Human Safety Net nous a sensibilisés aux problématiques liées à la parentalité, notamment pour les enfants entre 0 et 6 ans. Nous soutenons de plus en plus d’associations qui travaillent sur ces thématiques, que ce soit à travers les sujets de la garde d’enfants ou des violences faites aux femmes. Bien que parfaitement indépendantes, nos deux structures s’inspirent mutuellement !

 

  • Vous avez également créé un fonds de dotation, quels sont les projets que vous soutenez ?

 

Le tissu associatif en France est exceptionnel, c’est un corps intermédiaire-clé dans l’équilibre de la société française, il est de notre rôle de le soutenir. En 2020, nous avons donc créé notre fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui soutient des projets associatifs qui œuvrent à l’inclusion des personnes atteintes par la maladie, le handicap ou toutes autres formes de fragilités sociales. Grâce à notre opération de mécénat « Atout Soleil », nous récompensons depuis 2007 10 à 15 projets associatifs par an. Au-delà de l’aspect financier des dotations pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, c’est l’amplification médiatique donnée aux associations qui est intéressante. Elle leur apporte de la visibilité et crée un effet d’entraînement pour d’autres mécènes ou financements. Depuis 2 ans, nous formons les associations lauréates au pitch. L’objectif d’Atout Soleil aujourd’hui, plus qu’un coup de pouce financier, est de donner aux associations des clefs pour convaincre de nouveaux financeurs, et pérenniser leurs projets.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer