Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 4 novembre 2022 - 11:16 - Mise à jour le 4 novembre 2022 - 11:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Kinan Al Koudsi, la Syrie dans l’assiette

The Human Safety Net, la fondation de Generali, soutient les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise ou association en France. Pour cela, elle se base sur l’expertise de deux associations partenaires : Singa et La Ruche. Kinan Al Koudsi a bénéficié du programme THSN avec un accompagnement vers l’entrepreneuriat de plusieurs mois au sein de l’incubateur de La Ruche.

©Mary-Lou Mauricio
©Mary-Lou Mauricio

Le projet de Kinan Al Koudsi est né d’une passion gustative. Lorsqu’il habitait encore Damas, sa ville natale, cet entrepreneur syrien de 33 ans se délectait de houmous, de soupes de lentilles et de moutabal, caviar d’aubergine cuisiné au Moyen-Orient. Arrivé en France en 2014, il sert désormais fièrement les plats de son enfance aux clients du Yalla terrasse, un café-restaurant implanté sur le campus de l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne, en région parisienne. Kinan Al Koudsi vient d’ouvrir son établissement, mais il a déjà tout calculé : en moyenne, il devrait accueillir 500 personnes chaque jour. Cet ancien salarié d’associations de solidarité internationale sait y faire lorsqu’il s’agit de cuisiner des recettes de qualité en grande quantité.

Dans les camps de réfugiés en Syrie et en Turquie, j’ai coordonné la préparation de plus de mille repas par jour."

Après avoir quitté la Syrie en 2012 où il est emprisonné pour activisme contre le régime, il s’exile et travaille en Egypte, à Dubaï, en Jordanie, au Liban, en Turquie puis en France, toujours dans le secteur de l’humanitaire. À Paris, il suit des études d’économie internationale, travaille en tant que consultant dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et exerce comme administrateur au sein d’une association. Guidé par ses papilles, ses compétences et la force de sa volonté, il crée son propre service de restauration et traiteur en août 2021. À la carte de son foodtruck : de savoureuses spécialités de cuisine moyen-orientale, toutes véganes et végétariennes. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer