Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 8 mars 2022 - 16:18 - Mise à jour le 21 mars 2022 - 10:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Liliana Amundaraín. L’école des femmes

Liliana Amundaraín vient d'être recrutée pour coordonner le lancement du futur incubateur pour entrepreneurs réfugiés THSN by Singa à Strasbourg. Originaire du Venezuela, cette jeune femme dynamique a su s'inspirer du parcours de figures féminines auprès desquelles elle a grandi. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir cette personnalité haute en couleurs.

Copyright Anastasia Plekhanova
Copyright Anastasia Plekhanova

Architecte et critique d’art de formation, Liliana Amundaraín ne se pose aucune limite. Et de fait. Cette jeune vénézuélienne de 32 ans a toujours vécu entourée de femmes volontaires et ambitieuses qui n’hésitent pas à s’investir et, face à l’adversité, de par leur grande ouverture d’esprit, trouvent toujours des solutions. Des modèles d’indépendance personnelle et professionnelle qui ont forgé la destinée de Liliana.

De Caracas à Strasbourg, Liliana Amundaraín a mené de nombreux projets : d’architecture, notamment, pour le studio ODA Brewer & Machado, le suivi des expositions d'art contemporain au FRAC Alsace, la collaboration dans la relation client internationale pour la start-up Epopia, ainsi que la création de Cultural 4KAST (cultural forecast) une agence d'événements interculturels dans la région frontalière entre la France et l'Allemagne.

Aujourd’hui, elle coordonne l’incubateur The Human Safety Net by SINGA à Strasbourg : un projet franco-allemand qui implique les villes de Strasbourg, de Karlsruhe et de Stuttgart. Sa mission : favoriser le déploiement de projets entrepreneuriaux comportant un lien direct avec les migrations, porté par des entrepreneurs réfugiés ou non. Sa force ? Son ouverture d’esprit : une vision certainement plus fraîche, moins protocolaire, des points de raccordement possibles entre la France et l’Allemagne. « Je suis là pour dynamiser les institutions, forger de nouveaux liens ».  Elle n’a pas à rougir face aux modèles féminins qui l’ont tant inspirée.

 

Une dizaine de projets devraient être sélectionnés par un jury d’ici avril. L’objectif, in fine, est de créer en 2023 SINGA Strasbourg, comme entité autonome.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer