Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 14 janvier 2022 - 16:29 - Mise à jour le 17 janvier 2022 - 12:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Programme The Human Safety Net pour entrepreneurs réfugiés : La Fondation s’entoure de partenaires reconnus

The Human Safety Net, la fondation du Groupe Generali accompagne les personnes réfugiées sous protection internationale à se lancer dans la création de leur entreprise ou association. Pour ce faire, la Fondation a sélectionné des associations spécialistes du sujet : Singa et La Ruche.

Entrepreneurs accompagnés avec Singa - promotion 3, 2019
Entrepreneurs accompagnés avec Singa - promotion 3, 2019

 

Lancé en 2017, la fondation de Generali, The Human Safety Net a pour mission d’accompagner celles et ceux qui vivent en situation de vulnérabilité afin qu’ils puissent libérer leur potentiel et transformer leur vie et celles de leur communauté. Deux programmes d’actions sont déployés en France : l’un vient en aide aux familles avec de jeunes enfants et l’autre accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle.

Le programme destiné aux entrepreneurs réfugiés

Les personnes réfugiées arrivent sur notre territoire en laissant tout derrière eux : leur famille, bien souvent, leur réseau et leur emploi. Elles ont pourtant bien souvent un « background » académique, un talent à exploiter, mais aussi une importante capacité de résilience bien souvent liée à leur parcours de migration. Ce sont autant des qualités nécessaires et propices à la création d’une entreprise pérenne. C’est pourquoi The Human Safety Net a conçu un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat destiné aux personnes réfugiées ou sous protection subsidiaire afin de leur apporter le soutien nécessaire pour créer leur emploi, leur activité en se lançant dans l’entrepreneuriat.

L’objectif de cet accompagnement est triple :

  • Donner aux personnes réfugiées les moyens de s’autonomiser par le travail, les aider à devenir des entrepreneurs ;
  • Créer de nouvelles entreprises qui se développent, employant des personnes réfugiées et des locaux ;
  • Changer le regard sur ces personnes contraintes de quitter leur pays, qui apportent leur richesse culturelle et leurs compétences à leur pays d’accueil.

 

© Pierre Prospero - Séance de networking entre un entrepreneur et des représentants du tissu économique local, 2021

 

Des associations partenaires expertes, pour un accompagnement de qualité

Afin de soutenir au mieux les futurs entrepreneurs, The Human Safety Net a souhaité s’entourer d’associations expertes, dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de l’asile. Deux appels à projet ont été lancés. C’est ainsi que Singa et la Ruche ont été sélectionnés.  

Singa : un programme d’incubation sur mesure

Singa a été choisie dès le lancement du programme en France, en 2017.

Créé en 2012, SINGA est aujourd’hui présent en France, au Québec, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse. En France, l’association Singa favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement d’un réseau social et professionnel.

La Fondation de Generali a lancé son programme The Human Safety Net pour entrepreneurs réfugiés en s’associant avec Singa en 2017. L’incubateur de Singa à Paris existe depuis 2016 et a pour objectif d’accompagner les personnes réfugiées dans la création de leur projet d’entreprise.

La méthodologie d’accompagnement de l'incubateur de SINGA, dont l’essence même est l’inclusion et la co-création, permet de répondre à des besoins spécifiques tels que l’apprentissage de la langue, la compréhension des codes socio-culturels, ainsi que la création d’un réseau professionnel, essentiel à l’intégration sociale et à la réussite entrepreneuriale.

 

Pour cela, Singa propose trois programmes d’accompagnement sur-mesure :

  • « Pré-incubation » : De l'idée au projet 

Ce programme propose des ateliers pour révéler le potentiel entrepreneurial des futurs porteurs de projets.

 

  • « Incubation » : Sécuriser son lancement

Cet accompagnement de 6 mois, agrémenté de suivis individuels et collectifs et d’ateliers thématiques, permet à l’entrepreneur de lancer son projet, de trouver ses premiers clients et développer son réseau professionnel.

 

  • « Accélération » : Développer son activité

Ce programme, à destination des entrepreneurs déjà en activité, de renforcer leur activité et de changer d’échelle.

 

"L’incubateur de SINGA m’a aidé à vérifier que mon rêve était réalisable et à dépasser les barrières que l'on peut s'imaginer dans un grand pays comme la France. SINGA m’apporte un accompagnement via des coachs, mais aussi des amis (parce que là-bas, il y a de l’amitié, de la fraternité !)."

Marwa, incubée chez SINGA en 2019

En savoir plus sur les activités de Singa

Portraits d’entrepreneurs accompagnés avec Singa, 2019

 

La Ruche : un programme personnalisé pour deux incubateurs spécialisés en Seine Saint-Denis

La Ruche est née d’une conviction en 2008, celle qu’une société responsable et collaborative est possible. Sa mission est d’accompagner les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. C’est pourquoi La Ruche s’adapte à son public en proposant 13 parcours d’accompagnement dans 9 villes françaises (Paris, Bordeaux, Marseille, Saint Nazaire, Rennes…), avec plus de 2 300 personnes accompagnées depuis 2011.

La Ruche et The Human Safety Net ont co-construit un programme sur mesure spécifiquement destiné aux personnes réfugiées. Celui-ci a été déployé dès juin 2019 au sein de l’incubateur THSN by la Ruche de Montreuil. Un second incubateur a vu le jour dès 2021 à Saint-Denis, ville où Generali a installé son siège il y a déjà presque 20 ans.

Afin d’avoir plus d’impact, les deux incubateurs ont été lancés en partenariat avec un réseau d’acteurs publics, privés et associatifs implantés sur le territoire :

Pour Montreuil :

  • Ville de Montreuil
  • MEDEF 93
  • SNCF Fondation
  • BNP Paribas
  • Réseau des entreprises de Montreuil

 

Pour Saint-Denis :

  • Ville de Saint Denis
  • La Miel
  • MEDEF 93
  • SNCF Fondation
  • BNP Paribas
  • Partenaires Pour la Ville 93 (PPV93)
  • Plaine Commune et Plaine Commune Promotion

 

Un accompagnement individuel et collectif en s’adaptant aux besoins des entrepreneurs

Pour bénéficier du programme d’accompagnement de neuf mois avec les équipes de La Ruche, les futurs entrepreneurs doivent répondre à quelques critères :

  • Bénéficier de la protection internationale ;
  • Avoir une idée de projet concrète ;
  • Être motivé pour suivre l’accompagnement dans sa totalité ;
  • Avoir un niveau de français minimum afin de comprendre et participer aux ateliers proposés.

 

Après avoir pitché leur projet auprès d’un jury, les entrepreneurs sélectionnés suivent un parcours d’accompagnement gratuit et sur mesure, adapté à leurs besoins et leurs contraintes. Les équipes de La Ruche leur proposent des ateliers individuels et collectifs : des rendez-vous de suivi mensuels, 8 ateliers d’une journée pour travailler sur le business model, le financement, le marketing ou encore la communication.

Afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs, chacun d’entre eux est entouré d’une équipe de bénévoles : un coach (qui est présent pour challenger l’entrepreneur sur son projet et l’aider lors des ateliers collectifs organisés au sein de l’incubateur), un mentor (qui travaille dans le même secteur d’activité que le projet en cours de développement par l’entrepreneur afin de l’aider sur des points précis où il pourrait rencontrer des difficultés) et un binôme de langue (qui aide l’entrepreneur à améliorer sa maîtrise de la langue française, en discutant simplement avec lui). Ces rôles essentiels au développement du projet des entrepreneurs sont d’ailleurs proposés aux collaborateurs Generali : ils peuvent s’engager aux côtés d’un entrepreneur afin de le soutenir dans le développement de son projet.

« L’incubation à La Ruche m’a permis d’élargir mes connaissances et surtout d’acquérir des compétences nouvelles en entrepreneuriat. La Ruche m’a surtout permis de créer un réseau d’experts dans tous les domaines (comptable, juridique, commercial, financier etc.) »

Mahamane, incubé au sein de l’incubateur de Montreuil avec La Ruche

En savoir plus sur les activités de La Ruche

En savoir plus sur les incubateurs The Human Safety Net

Portraits d’entrepreneurs accompagnés avec La Ruche, 2019

 

Des collaborations fructueuses qui ont accompagné plus de 400 personnes réfugiées

Art, tech, restauration, mode : tous les secteurs d’activité sont les bienvenus au sein des incubateurs Singa et The Human Safety Net x La Ruche. Depuis le lancement en 2017, 426 entrepreneurs ont pu être accompagnés, avec 92 structures créées.

Découvrez les parcours inspirants des entrepreneurs accompagnés. Abeer fabrique des savons d’Alep artisanaux, qu’elle  commercialise au sein de son atelier à Montreuil.  Carlos a créé sa marque de café éthique Populaire. Eva, fabrique ses propres bijoux, à la main, qu’elle rêve de commercialiser. Nidal, danseur et chorégraphe a pour projet d’ouvrir son école et studio de danse. Ghaees a créé KaouKab, qui propose une solution gratuite et rapide pour recycler les déchets métalliques.

Afin d’amplifier l’impact de The Human Safety Net et d’aider encore plus de bénéficiaires, un troisième incubateur The Human Safety Net, cette fois binationale devrait bientôt voir le jour à Strasbourg, en collaboration avec Singa et THSN Allemagne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer