Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 27 mars 2024 - 16:13 - Mise à jour le 27 mars 2024 - 17:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rapport sur le Développement Humain du Programme des Nations Unis pour le Développement : polarisation politique, méfiance et inégalités en hausse

Generali et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et la fondation The Human Safety Net, ont présenté l'édition 2023/2024 du Rapport sur le Développement Humain (RDH), « Sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé », en Europe.

Edition 2023/2024 du Rapport sur le Développement Humain
Edition 2023/2024 du Rapport sur le Développement Humain

Pour la deuxième fois, la présentation a eu lieu à Venise, dans les Procuratie Vecchie, siège de la fondation du Groupe Generali, The Human Safety Net, active dans 26 pays, dont la France et qui a pour mission d’aider les personnes les plus vulnérables à libérer leur potentiel afin qu’elles puissent transformer leur vie et celle de leur communauté.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du partenariat pluriannuel entre Generali et le Mécanisme de Financement de l'Assurance et du Risque du PNUD, conçu pour réduire le déficit de protection des communautés vulnérables dans le monde grâce à l'accès à des solutions innovantes en matière d'assurance et de financement des risques.

Rapport sur le Développement Humain 2023/2024

 

Cette année, le rapport intitulé « Sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé », évalue les blocages résultant des progrès inégaux en matière de développement, de l'intensification des inégalités et de l'escalade de la polarisation politique. Il met l'accent sur la reconfiguration de l'interdépendance mondiale et propose une voie à suivre où le multilatéralisme joue un rôle central.

Le rapport souligne que le rebond de l'Indice de Développement Humain (IDH) mondial - qui reflète le revenu national brut (RNB) par habitant, l'éducation et l'espérance de vie d'un pays - a été partiel, incomplet et inégal, avec un écart croissant entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres depuis 2020.

Dans le même temps, l'action collective internationale visant à relever des défis communs tels que l'accroissement des inégalités, le changement climatique, la paix et la sécurité est entravée par la polarisation politique et un sentiment d'impuissance. Cela alimente des approches politiques repliées sur elles-mêmes, en contradiction flagrante avec la coopération mondiale nécessaire pour faire face à des problèmes urgents tels que la décarbonisation des économies, l'utilisation abusive des technologies numériques ou encore les conflits.

Le rapport appelle donc à une réorganisation de la coopération mondiale, en proposant une action immédiate pour la stabilité climatique, une exploitation plus juste des nouvelles technologies pour un développement humain équitable, et des mécanismes financiers nouveaux et élargis pour soutenir le développement. Il encourage également la réduction de la polarisation politique grâce à de nouvelles approches de gouvernance axées sur une meilleure prise en compte de la voix des citoyens dans les débats et la lutte contre la désinformation.

 

Le rôle à jouer de l’assurance et de l’investissement

 

Dans ce contexte, l'assurance peut constituer une force stabilisatrice essentielle face à l'incertitude et contribuer à réduire le déficit de protection des communautés vulnérables dans le monde, en se concentrant sur l'innovation et la modernisation des services, afin que chacun puisse faire face plus efficacement au contexte actuel d'instabilité.

Generali s'engage fortement dans les partenariats public-privé et soutient, par son expertise, les organismes publics dans la réalisation de leurs objectifs. Le groupe s'engage également à offrir une protection renforcée via l’investissement et des solutions d'assurance, afin d’aider les personnes à faire face aux conséquences des périodes d'incertitude.

En poursuivant sa mission, The Human Safety Net contribue également à lutter contre les inégalités et à donner aux personnes les moyens de mieux contrôler et choisir leur avenir, en soutenant les objectifs des Nations unies visant à promouvoir le potentiel humain chez les plus vulnérables ainsi que le développement durable.     

L'événement a été marqué par les interventions de Roberto Colaminè, directeur général adjoint pour la Coopération et le Développement au ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Marcos Neto, secrétaire général adjoint et directeur du Bureau d'Appui aux Politiques et aux Programmes du PNUD, Lucia Silva, directrice du Développement Durable du Groupe Generali, Fabrizia Gianfranco, directrice de l'Assurance et du Financement des Risques de Generali, Fabrizia Lapecorella, secrétaire générale adjointe de l'OCDE, et Maurizio Massari, représentant permanent de l'Italie auprès des Nations Unies, ainsi que Pedro Conceição, directeur du Bureau du Rapport Mondial sur le Développement Humain.

La présentation du rapport a été suivie d'un échange entre les personnalités présentes, en se concentrant particulièrement sur le contexte européen. En marge du lancement, Generali et le Bureau du Rapport Mondial sur le Développement Humain du PNUD ont également organisé un « défi étudiants » aux Procuratie Vecchie, avec un échange sur les conclusions du rapport et l’opportunité pour eux de travailler sur des propositions et des idées politiques innovantes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer