Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 21 juin 2023 - 09:50 - Mise à jour le 21 juin 2023 - 09:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« S’engager en faveur des parents et de leurs enfants, cela nous semble essentiel »

Le 26 mai dernier, la Maison des Familles de Nantes, portée par Apprentis d’Auteuil, inaugurait ses nouveaux locaux. Parmi les invités se trouvaient Sonia et Pierre-Jean Lucas, agents généraux Generali à Nantes et parrains de The Human Safety Net, sa fondation. Sonia revient sur cette journée particulière et son engagement auprès de ce lieu d’accueil pour les parents et leurs enfants.

The Human Safety Net inaugure son partenariat avec la Maison des Familles de Bellevue – Nantes. Crédit photo : DR.
The Human Safety Net inaugure son partenariat avec la Maison des Familles de Bellevue – Nantes. Crédit photo : DR.
  • Quelles sont vos impressions après cette inauguration ?

 

C’était un moment très fort humainement. Entre les témoignages de parents et les enfants qui étaient tellement heureux d’être là, il y avait beaucoup de sourires et d’émotion.

Jusqu’à présent, la Maison des Familles de Nantes était hébergée dans un bâtiment mis à disposition par la Ville de Saint-Herblain. Ils ont déménagé dans le même quartier de Bellevue, mais dans un nouveau bâtiment acheté par une association qui la leur loue. Tout a été réhabilité en fonction des besoins des parents et des enfants. Les familles ont été véritablement associées au chantier dans le choix des lieux de vie (cuisine, jardin, salles de jeux et d’activité), des couleurs… Cela s’est particulièrement ressenti lors de l’inauguration. Les parents étaient fiers et très impliqués. Dans le séjour, il y avait un petit panneau indiquant « Maison du bonheur ». Et c’est vraiment ce que j’ai ressenti : l’impression d’être dans un havre de paix au milieu de ce quartier sensible.

 

  •  Depuis quand êtes-vous parrains de la Maison des Familles ?

 

Avec mon frère, qui est aussi mon associé, nous en sommes les heureux parrains depuis juillet 2022. C’est The Human Safety Net qui nous l’a proposé. Au début, nous avons un peu hésité, car nous nous demandions si nous pourrions être à la hauteur de l’enjeu. Mais Marie-Christine et Laura, de la fondation, nous ont rassurés. Et surtout Virginie Lassere, la directrice des lieux, nous a accueillis chaleureusement. À ses côtés, nous avons pu découvrir les actions de l’association et rencontrer les familles.

 

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à cet engagement ?

 

Nous partageons les valeurs de la Maison des Familles, qui met en avant le rôle éducatif des parents, les accompagne et leur permet de reprendre confiance en eux. La plupart des familles sont en situation de grande précarité, ce sont souvent des mamans isolées, parfois épuisées. Elles ont besoin de ce soutien, de ce lieu d’accueil ouvert et bienveillant. 

L’autre dimension, c’est l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans à travers des activités, des sorties pour leur montrer d’autres horizons. S’engager en faveur des plus petits, cela nous semble essentiel. En devenant parrains, nous avons découvert le milieu caritatif et c’est une aventure très enrichissante pour nous.

 

Avez-vous déjà mené des actions avec la Maison des Familles ?

Nous venons juste de commencer, avec l’objectif de mener des actions pragmatiques. Nous avons pensé, dans un premier temps, qu’apporter notre aide en tant qu’experts dans l’assurance pouvait aider la MDF : nous offrons l’assurance et la responsabilité civile. Mais le rôle du parrain va bien au-delà, bien sûr ! Tout au long de l’année, nous essaierons de répondre présents, en fonction des besoins de l’association. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer