Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe ADP - Publié le 22 décembre 2020 - 15:04 - Mise à jour le 23 décembre 2020 - 10:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cinq ans d'engagement en faveur de l'éducation : la Fondation du Groupe ADP publie son premier bilan

Le rapport d'activité 2019 de la Fondation du Groupe ADP et son premier bilan quinquennal est disponible ! (Re)découvrez les projets majeurs que nous avons soutenus et accompagnés en Île de France à proximité de nos aéroports et à l'international et revivez les moments marquants qui ont ponctué ces cinq dernières années.

5 ans d'engagement contre l'illettrisme et le décrochage scolaire

Fin 2019, la Fondation célébrait la fin de son premier engagement quinquennal. Cinq années d'innovation, de réflexion et d'action en faveur d'un droit universel : l'éducation. L'accès à la connaissance est un enjeu fondamental. C'est pourquoi la Fondation du Groupe ADP a inscrit au cœur de son engagement citoyen la prévention et la lutte contre l'illettrisme et dans sa continuité, contre le décrochage scolaire. Des enjeux majeurs pour les territoires sur lesquels sont implantées nos plateformes aéroportuaires parisiennes puisqu'elles sont géographiquement situées au cœur de territoires classés en réseau d'éducation prioritaire abritant des publics particulièrement jeunes et fragiles.  

Depuis sa création en 2015, la Fondation s’est fixée pour mission d’offrir la possibilité aux jeunes de suivre un parcours scolaire plus favorable et de choisir une orientation qui leur permettra de saisir les opportunités professionnelles. Pour ce faire, elle a noué au fil des ans des partenariats de long terme, structurants, avec des associations très impliquées sur ces questions. En cinq ans, près de 261 projets ont été soutenus en Île-de-France et 17 à l’international, là où le Groupe ADP est présent. Cependant, la Fondation n’aurait pas le même impact sans l’implication exemplaire des collaborateurs du Groupe ADP, qui même en période de crise, souhaitent toujours pouvoir s’investir. Depuis 2016, cinq programmes de mécénat de compétences, mis en place, en coordination avec la Direction des ressources humaines, ont réuni plus de 600 d’entre eux.

 

2020-2024 : la Fondation renforce son engagement en faveur de l'éducation

Compte tenu des résultats de ces cinq premières années, la Fondation  souhaite accentuer ses  efforts en amplifiant ses actions et son soutien aux projets des associations d'accompagnement éducatif afin que les apprentissages de base ne soient plus une barrière pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ses champs d’intervention ont également été élargis à d’autres facteurs du décrochage scolaire, l'illectronisme, la lutte contre le harcèlement scolaire particulièrement.

Afin de disposer des moyens nécessaires à la poursuite de sa mission ainsi que des nouveaux champs d'actions, la Fondation a vu sa dotation augmentée de 50% pour les années 2020 à 2024.

Pour aller plus loin et revivre en quelques clics les grands temps forts qui ont portés notre engagement, nous vous invitons à visualiser notre rapport accessible en version digitale ci-dessous. 

CONSULTEZ LA VERSION DIGITALE EN CLIQUANT ICI

Fermer
Fermer