Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 5 juillet 2016 - 10:02 - Mise à jour le 12 octobre 2016 - 14:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation ADP s'engage à prévenir l'illettrisme par la lecture-plaisir

Chaque année, la Fondation Groupe ADP s'engage à prévenir l'illettrisme, en apportant son aide à l'association Lire et Faire lire. Plus de 2 000 bénévoles font ainsi la lecture à des enfants, les aidant à prendre confiance en eux pour dépasser leurs difficultés. L'occasion également, de partager un moment de plaisir entre générations.

La Fondation ADP s'engage à prévenir l'illettrisme par la lecture-plaisir
La Fondation ADP s'engage à prévenir l'illettrisme par la lecture-plaisir

L’association Lire et faire Lire a pour objet d’encourager et développer toutes les initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture. Le projet est porté par des bénévoles de plus de 50 ans qui font la lecture aux enfants, dans une perspective plus familiale et culturelle que scolaire. La rencontre avec des adultes qui aiment la lecture aide à dépasser les difficultés de l’apprentissage en développant la confiance en eux des jeunes. Afin d’orienter les bénévoles vers des publics éloignés de la lecture (quartiers prioritaires et Outre-Mer), Lire et Faire Lire a adopté le projet "Prévenir l’illettrisme par la lecture-plaisir" en participant ainsi aux politiques urbaines de réussite éducative et de cohésion sociale.

Dotation : 40 000 € par an. Une convention de 3 ans a été signée afin de permettre l’achat de livres et l’organisation d'évènements liés au métier du livre.

Impact : 32 000 enfants ont bénéficié des lectures grâce à l’implication de 2 069 bénévoles dans l’action en quartiers prioritaires.

Zones territoriales concernées : Paris-Charles de Gaulle / Paris-Orly

 

"Les enfants deviennent ainsi plus responsables ; ils comprennent que le livre leur a permis de découvrir un sujet et d'avoir une discussion de grand." Jérôme, bénévole

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer