Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 5 juillet 2016 - 08:55 - Mise à jour le 30 août 2016 - 13:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Groupe ADP soutient l'association "Savoir apprendre"

La Fondation Groupe ADP et l'association Savoir apprendre ont signé un partenariat afin de rendre la science plus accessible aux jeunes de zones défavorisées. Au sein de l'Exploradôme à Vitry-sur-Seine, les enfants ont rencontré une approche ludique et concrète des sciences. À travers le programme JANUS, les étudiants ont pu s'initier aux outils numériques.

La Fondation Groupe ADP soutient l'association "Savoir apprendre"
La Fondation Groupe ADP soutient l'association "Savoir apprendre"

L’association Savoir apprendre apporte une pédagogie complémentaire aux enseignements traditionnels scolaires des sciences. De façon très accessible, Savoir apprendre permet une approche ludique et concrète des sciences par les enfants au sein de l’Exploradôme à Vitry-sur-Seine. Pour toucher un public éloigné des musées par freins psychologiques ou matériels, Savoir apprendre crée des activités hors les murs dans des lieux scolaires ou publics (médiathèques, hôpitaux…). Ainsi, grâce au projet JANUS (Jeunes Ambassadeurs du Numérique pour l’Unité Sociale), soutenu par la fondation, un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, issus d’un territoire défavorisé, suit un programme de formation proposé par l’équipe de l’Exploradôme. Ces jeunes ambassadeurs sont amenés à assurer des séances d’initiation aux outils et usages numériques innovants auprès de personnes en situation de fracture numérique.

Dotation : 12 000 € ont été alloués par la fondation pour animer le programme JANUS dans les villes à proximité des zones aéroportuaires.

Impact : Le projet JANUS bénéficie aux résidents des foyers-logements de retraités de la ville de Vitry-sur-Seine, aux parents d’élèves du programme départemental ORDIVAL, aux adhérents de l’association AVISER, soit 218 bénéficiaires ainsi qu’aux 11 jeunes ambassadeurs du programme qui ont formé ces personnes en situation d’isolement numérique.

Zone territoriale concernée : Paris-Orly

 

"Je suis devenue plus autonome, on peut dire que je suis enfin rentrée dans le "monde du travail". Le gros avantage, c’est que c’est une expérience professionnelle qui nous est utile pour notre avenir." Une jeune ambassadrice JANUS

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer