#STOPILLETTRISME, partenaire de la Fondation du Groupe ADP
Les situations d'illettrisme en milieu professionnel restent un tabou fort en France alors même qu'elles génèrent des difficultés de fonctionnement. Le Groupe ADP, à travers sa fondation, a décidé de s'engager pour cette cause en soutenant activement l'association #STOPILLETTRISME. À la veille d'un colloque initié par la Fondation du Groupe ADP sur les " situations d'illettrisme en milieu professionnel", portrait d'un partenaire majeur de la fondation.

Pourquoi #STOPILLETTRISME ?
#STOPILLETTRISME est une association née en 2013, pour faire tomber les barrières liées à l’illettrisme dans les entreprises. 7 % de la population est concernée par cette situation en France, et les entreprises en subissent aussi les conséquences, puisque dans les domaines (Agricole, Hospitalier, BTP, Restauration...) une organisation sur deux est directement touchée (chiffres : CSA Research*). Les entreprises le découvrent souvent au hasard d'un évènement, Guy Roulleau, PDG de l'entreprise Samsic (prestataire ADP), témoignait récemment dans Carenews Journal : « Il a fallu que nos agents, qui faisaient très bien leur travail jusqu’ici, passent des épreuves orales et écrites pour la création de leur carte professionnelle (...) Nous avons alors réalisé que certains souffraient de problèmes de lecture et d’écriture. Ils n’étaient pas en capacité de répondre aux exigences d’un examen ».
Que fait #STOPILLETTRISME ?
Pour lutter contre ce tabou, #STOPILLETTRISME a mis en place un dispositif tripartite entre un organisme de formation, des entreprises partenaires et des salariés en situation d'illettrisme. #STOPILLETTRISME intervient directement auprès des entreprises, en proposant une formation professionnelle qualifiante de longue durée dispensée par un organisme de formation. Sa particularité ? Elle est accompagnée par un dispositif de salariés tuteurs directement sur le lieu de travail. Ces échanges et ce soutien direct permettent de prévenir le décrochage autant que d’apporter « une dimension sociale à l’expérience », explique Nadine Gredy, déléguée générale de l’association.
Depuis sa création en 2013, #STOPILLETTRISME a formé plus de 220 salariés, grâce à l’aide de 510 tuteurs. À l’origine implantée dans les secteurs les plus touchés, à savoir ceux de l’entretien et du nettoyage (67 % des organisations ont déjà constaté des difficultés d’écriture ou de lecture chez un employé), et les services à la personnes (60 %), l'association s’invite désormais chez toutes les entreprises qui en manifestent le besoin.
Quel partenariat entre #STOPILLETTRISME et la Fondation du Groupe ADP ?
La Fondation du groupe ADP a rejoint le mouvement #STOPILLETTRISME afin de proposer à ses salariés un nouveau mode d'implication basé sur le tutorat. L’objectif étant d’accompagner des salariés illettrés ou analphabètes engagés dans des formations professionnelles et travaillant sur ses plateformes aéroportuaires parisiennes.
Par ailleurs, le Groupe ADP signera ce jour, aux côtés de 14 autres entreprises la charte #STOPILLETTRISME. En signant cette charte, le Groupe ADP souhaite associer sa voix à la lutte contre l’illettrisme en milieu professionnel et provoquer une prise de conscience collective pour offrir aux salariés en souffrance les moyens de surmonter leurs difficultés et de sécuriser leur horizon professionnel.