« Dans(e) la lumière » : La nouvelle saison culturelle de la Fondation groupe EDF qui fait dialoguer la danse et la lumière
Connue pour ses expositions d'art contemporain sur des sujets de sociétés, la Fondation groupe EDF lance une nouvelle saison dédiée à la lumière et à ses diverses formes d'expression à travers les arts plastiques et la danse. Ouverte à tous, cette saison invite un large public à découvrir la puissance expressive de la danse, magnifiée par des artistes qui s’inspirent de la lumière.
Depuis près de 40 ans, la Fondation groupe EDF soutient des initiatives culturelles, associatives et éducatives. Cette fois-ci, la danse prend place au cœur de l'espace d'exposition pour explorer les multiples facettes de la lumière : ses rayons, son intensité, sa permanence, et son énergie.
À partir du 18 octobre 2024 et jusqu'au 31 janvier 2025, la Fondation présentera pour la première fois, une sélection d'œuvres « lumières » issues de sa collection permanente, reflet de son engagement à faire de la lumière un véritable matériau de création.
Parmi les œuvres exposées, certaines sont signées Raoul Dufy, Man Ray, Julio Le Parc ou encore François Morellet.
- Un dialogue entre danse et lumière
Des artistes de renom, issus tant de la scène française qu'internationale, tels qu'Angelin Preljocaj (Ballet Junior), Leïla Ka, Carolyn Carlson, Mazelfreten, Jann Gallois, Mourad Merzouki... entreront en contact avec ces œuvres. Cette programmation éclectique, qui mêle diverses esthétiques et générations, s'annonce dynamique et riche en créations. Sur une période de quatre mois, le public pourra ainsi découvrir un large éventail de propositions artistiques allant de l'improvisation à la création, en passant par des extraits de spectacles...
- Une saison pour tous
Rendre accessible la culture au plus grand nombre : c’est l’un des objectifs de la Fondation avec cette nouvelle saison culturelle. Reconnue pour ses expositions d'art contemporain sur des sujets de société, la Fondation a souhaité, dans le cadre de son nouveau mandat, enrichir son offre culturelle avec le lancement d'une nouvelle programmation. Son objectif : contribuer à l’émancipation individuelle et collective par le corps et le mouvement, afin de permettre à chacun de trouver sa place dans une société plus harmonieuse. La danse représente une forme d’expression corporelle et artistique qui rassemble et fédère.
Cette proposition, qui fait la part belle à la diversité et à la mixité sociale, illustre les actions de la Fondation qui, par l’art, offre un moyen de s’émanciper, de partager et de s’ouvrir à l’autre et aux mondes. Un engagement qui se traduit, avec cette saison, par une série de performances de danse organisées chaque mercredi et jeudi à 19h pour le grand public. Les étudiants et les associations, notamment celles soutenues par la Fondation, bénéficient d'un accès gratuit à ces événements. Des représentations spéciales à 14h30 les mercredis et jeudis sont d’ailleurs proposées aux associations et aux établissements scolaires. Les réservations pour ces créneaux doivent être effectuées à l'adresse suivante : reservationgroupes@lpcvm.fr.
Une médiation spécifique a également été mise en place pour explorer la danse tout en établissant des liens avec les arts plastiques et la lumière, afin de répondre aux questions du public. Parce que la danse est aussi l’occasion de vibrer ensemble, le plancher ne sera pas réservé qu’aux initiés de la danse, puisque la Fondation accueillera des ateliers de pratique, des bals en famille, des battles, des soirées engagées...
Découvrez la programmation sur le site de la Fondation
Contact : fondation-edf@edf.fr