Donner aux associations les moyens de conjuguer engagement social et transition écologique
Pionnières dans le développement de pratiques durables et d'innovations sociales, les associations peuvent jouer un rôle-clé dans la transition écologique, à condition d’en avoir les moyens. La Fondation groupe EDF lance un programme pour les accompagner. Échange avec Alexandre Perra, délégué général.
-
Comment la transition écologique et la transition sociale se positionnent-elles l’une par rapport à l’autre ?
L’actualité démontre à quel point ces deux transitions sont étroitement liées. La transition écologique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale. L’International Trade Union Confederation (ITUC – la Confédération syndicale internationale) a développé cette question et proposé le concept de transition juste à l’ONU dès 2009. L’objectif est de mettre en œuvre des mesures visant à s’assurer que la transition écologique bénéficie bien à l'ensemble de la population, des citoyens et des travailleurs, de manière équitable et socialement juste. Même si le sujet est moins fréquemment évoqué, la réciproque est tout aussi vraie : la transition sociale ne peut se faire sans prise en compte de l’enjeu écologique. L’urgence climatique nous le rappelle tous les jours.
La transition sociale ne peut se faire sans prise en compte de l’enjeu écologique. L’urgence climatique nous le rappelle tous les jours. »
-
Quel est le rôle des associations en la matière ?
Il est absolument crucial ! Les associations ont un rôle clé à jouer et nous devons les accompagner pour qu’elles intègrent la transition écologique au cœur de leurs activités. Ce n’est pas la volonté qui leur fait défaut mais bien les moyens.
C’est ce que reflètent deux enquêtes. La grande étude nationale menée par Recherches & Solidarités1 avec le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de la Fondation Terre solidaire et du Mouvement Tilt, évalue la manière dont les associations françaises intègrent la transition écologique dans leur projet, identifie les obstacles qu’elles rencontrent et fait émerger les solutions potentielles pour mieux les accompagner. Elle révèle que 74 % des associations considèrent la transition écologique comme une priorité et prennent en compte les enjeux environnementaux dans leur activité. Toutefois, seules 33 % d’entre elles sont réellement engagées, tandis que 23 % sont en réflexion et 33 % demeurent peu engagées. Ce dernier chiffre souligne l'importance de déployer un accompagnement renforcé pour soutenir les associations dans leur transition.
Neuf de nos associations partenaires sur dix veulent intégrer la dimension écologique au cœur de leur projet mais buttent sur l’insuffisance de moyens. »
Au printemps 2025, la Fondation groupe EDF a réalisé en partenariat avec Recherche & solidarité, une étude similaire ciblée sur les responsables des 250 projets associatifs soutenus en 20242. Nous partageons le même constat, l’envie est bien là : 9 associations partenaires sur 10 souhaitent intégrer la dimension écologique au cœur même de leur projet mais buttent sur l’insuffisance de moyens, au sens large. Au-delà même de la faiblesse des moyens financiers, elles manquent de ressources humaines – elles ne disposent pas des effectifs suffisants – et de compétences professionnelles – elles n’ont ni les expertises, ni les réseaux adaptés pour avancer sur ce sujet hors de leur cœur de métier, qui est et doit demeurer le social.
-
Comment la Fondation groupe EDF peut-elle les aider à pallier ce manque de moyens ?
Notre fondation intervient au croisement des enjeux écologiques et sociaux, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi nous agissons simultanément sur les champs de l’insertion par l’éducation et la formation auprès des jeunes et des adultes. Nous souhaitons favoriser des parcours de réussite qui permettent à chacun de trouver sa place dans cette transition écologique.
Réussir cette transition exige de nombreuses compétences, et il faut permettre à chacun de les exercer, lever les freins sociaux, géographiques, physiques et leur permettre de se former aux métiers de la transition écologique, quelle que soit leur dimension scientifiques, techniques, manuelles. J’aime à penser que l’un des jeunes talents accompagnés contribuera peut-être demain à faire émerger une innovation au service de la transition écologique. Les possibilités sont infinies que la majorité des métiers de demain n’existent pas encore.
Il est donc naturel pour nous de donner à nos associations partenaires les moyens d’intégrer la dimension écologique au cœur même de leur projet social.
Dans ce but, nous lançons un programme articulé autour de trois leviers. Le premier vise à donner aux associations l’accès aux compétences qui leur font défaut. Cela peut prendre la forme de parcours de formations. Nous envisageons aussi un format digital type MOOC et des formations thématiques, afin de s’adapter au mieux au besoin des associations.
Le deuxième levier consiste à mettre en réseau les associations. L’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre pairs sont des atouts précieux et un formidable levier d’inspiration pour avancer sur le chemin de la transition écologique. Nous organiserons des temps de rencontre à l’échelle nationale et régionale, en nous appuyant sur le maillage de proximité que nous avons tissé.
Enfin, nous travaillons sur la mise à disposition d’outils pédagogiques clés en main que nos partenaires associatifs pourront utiliser afin de sensibiliser leurs publics, en particulier les plus jeunes, aux enjeux écologiques (ateliers, jeux…).
Ce programme, nous le lançons cet automne dans toute la France et en régions. Pour cela, nous nous appuyons sur des partenaires experts, tels que le Mouvement Tilt, dont l’objet est justement de faire de la dimension environnementale l'affaire de tous les acteurs et de toutes les causes d'intérêt général. Notre démarche se veut à la fois structurante et souple. Nous nous adapterons au profil, au rythme et aux besoins de chaque association ainsi qu’aux retours d’expérience que nous allons collecter dans les prochains mois.
Accès aux compétences clés, mise en réseau, fourniture d’outils, nous apportons un accompagnement adapté à chaque association »
-
Comment la Fondation groupe EDF met-elle concrètement en œuvre sa propre transition écologique et sociale ?
Notre propre transition s’exprime d’abord via nos actions de mécénat : nous sommes mobilisés pour embarquer un maximum d’associations investies dans le champ du social sur la voie de la transition écologique. C’est simple à dire, mais ambitieux à réaliser.
Sur le champ de la culture, nous proposons des expositions ouvertes à un très large public, avec deux priorités, en termes de thématiques et de méthodes de travail. Nous privilégions les grands sujets sociétaux, tels que le changement climatique, pour inviter nos visiteurs à réfléchir aux enjeux de notre monde afin de mieux se mettre en mouvement, collectivement, vers un futur désirable. Nos expositions sont éco-conçues et nous prêtons une attention particulière à la sobriété numérique, en restreignant par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle très énergivore. Nous privilégions des expositions longues et nous sommes très vigilants au déplacement et au transport des œuvres.
Nous invitons aussi les bénéficiaires des associations soutenues à découvrir notre programme culturel, pour réfléchir avec nous à ces enjeux de société. Tout est étroitement corrélé !