Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 8 juin 2021 - 14:08 - Mise à jour le 8 juin 2021 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques

Pour la première fois, la Fondation groupe EDF, dans le cadre de ses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et d’actions d'éducation en faveur des générations futures, s’est associée à Teragir et au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement pour lancer le Prix spécial Climat, remis ce 4 juin 2021. Retour sur une cérémonie de remise de prix sous le signe de l’espoir.

La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques. Crédit photo : capture d'écran de la cérémonie de remise des prix en ligne.
La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques. Crédit photo : capture d'écran de la cérémonie de remise des prix en ligne.

Ce vendredi 4 juin, l’association Teragir dévoilait le palmarès français de l’édition 2021 du concours annuel Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE). Ce programme international développé dans 30 pays à travers le monde invite des jeunes de 11 à 25 à découvrir les enjeux et les ressources du développement durable de façon concrète et positive grâce à la production de reportages de journalisme de solutions. 

Décrypter les enjeux environnementaux par le prisme des solutions

Depuis 1983, l’association Teragir met en place des programmes qui visent à accompagner les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable et les encourager à l’action en faveur de la transition écologique. Lancé en 1992, le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement propose aux jeunes de 11 à 25 ans de devenir acteurs du changement, en réalisant et en diffusant des reportages audio, vidéo ou écrits, présentant des solutions innovantes de leur choix en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD). Un jury composé de professionnels, garants de la qualité et de la véracité des reportages, sélectionne les douze meilleurs reportages (trois prix pour les 11-14 ans, trois prix pour les 15-18 ans et six prix pour les 19-25 ans), qui reçoivent chacun un prix financier. Un prix du public a également été décerné à la suite d’un vote sur Facebook.

Cette année, le concours a enregistré une participation record, malgré les difficultés de la crise sanitaire et économique : 1 300 jeunes ont participé à la création de plus de 300 reportages mis en ligne sur le site de Jeunes Reporters pour l’Environnement. « Ça n'a pas été une année facile dans les collèges et les lycées », admet François Bénichou, coordinateur du concours pour Teragir. « Mais cette mobilisation était une belle surprise. Vous avez boosté ce programme en participant de manière massive », dit-il aux participants.

Un prix spécial pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Cette année, la Fondation groupe EDF s’est associée au concours JRE afin de lancer le Prix spécial Climat. Ce prix a pour but d’encourager la réalisation de reportages en lien avec l'ODD 13, de mettre en lumière les solutions mises en place aujourd’hui sur le territoire français afin de sensibiliser les jeunes au changement climatique. « Il y aussi cette idée d’éducation aux médias, à la citoyenneté et au journalisme de solutions. C’est une initiative extrêmement positive, qui montre que les solutions sont à l’échelle locale, régionale et qu’on peut tous faire quelque chose », dit Valérie Mallet-Kock, directrice de la communication et responsable du mécénat environnemental de la Fondation groupe EDF. Avec Laure Hervé, responsable du mécénat territorial pour la Fondation groupe EDF, elle a fait partie du jury qui a sélectionné les onze lauréats de cette nouvelle catégorie.

« Au-delà du classement, on était très fier et heureux de participer à donner un coup de pouce à cet ODD et on a été bluffé par tout ce talent, cet engagement, cette passion, quel que soit l’âge. »

Valérie Mallet-Kock, directrice de la communication et responsable du mécénat environnemental de la Fondation groupe EDF

La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques. Crédit photo : capture d'écran de la cérémonie de remise des prix en ligne.

Parmi les lauréats du Prix spécial remis par la Fondation groupe EDF, un établissement s’est démarqué : le lycée Paul Duez à Cambrai. L'article « Le Cambrésis en transition » et la vidéo « L’érosion du littoral, véritable bras de fer entre l’homme et la nature » ont remporté les deux prix de la catégorie 15-18 ans pour leurs reportages. La vidéo a également reçu le coup de cœur de la Fondation groupe EDF. Les élèves, tous connectés en visioconférence lors de la cérémonie, sont sortis grandis de cette expérience. « On a énormément appris car ces sujets sont très méconnus », dit une des élèves lauréates lors de la cérémonie. « On a appris des choses auxquelles on ne serait peut-être pas intéressé si on n'avait pas fait ce reportage. » Sa camarade d’ajouter : « On a aussi appris à aller vers les gens parce qu’il fallait bien qu’on interviewe les acteurs. On a donc rencontré des personnes très intéressantes. On s’est vraiment mis dans la peau d’un journaliste. » Une cérémonie de remise de prix spéciale sera ainsi organisée dans leur lycée ce jeudi 10 juin pour célébrer leur succès.

La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques. Crédit photo : capture d'écran de la cérémonie de remise des prix en ligne.

Des tables rondes pour démontrer l’impact du programme

Au-delà des remises de prix, cet évènement était également rythmé par de courtes tables rondes, car il est impossible de parler de journalisme de solutions sans évoquer le contexte actuel très complexe pour les médias. Emilie Kovacs, rédactrice en chef d’Ekopo, présidente du jury et marraine de JRE, évoquait la remise en question des pratiques journalistiques dans son introduction. « On peut faire notre métier autrement et aller plus loin que juste montrer les trains en retard. On peut inspirer, montrer ceux qui agissent et ainsi le journaliste redevient acteur de la société », dit-elle. Plusieurs associations, comme les Francas, Jets d’encre ou Entre les lignes se sont donc exprimées sur l’importance de l’éducation aux médias dans la lutte contre les fake news et la préservation de la démocratie. Elles ont également mis en avant les bienfaits de la valorisation de la parole des jeunes à travers ce type d'initiatives.

D’anciens lauréats ont également pu prendre la parole pour dire ce que le concours JRE leur avait apporté. Nombre d’entre eux continuent dans la voie du journalisme. Leur portfolio de réalisations dans le cadre du concours est ainsi un bel atout pour des stages, alternances ou même pour monter sa propre société de production vidéo. « Nous avons tous besoin de l’engagement des jeunes », expliquait Rodolphe Dugon, président de Teragir lors de son discours d’introduction. « Le futur leur appartient et nous voulons les aider à devenir des citoyennes et des citoyens éclairés, curieux et critiques qui comprennent le monde qui les entoure et développent un esprit tourné vers les solutions. » Pari réussi.

La Fondation groupe EDF récompense les jeunes reporters qui traitent les enjeux climatiques. Crédit photo : capture d'écran de la cérémonie de remise des prix en ligne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer