Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 6 mai 2021 - 08:57 - Mise à jour le 26 mai 2021 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une journée (en virtuel) chez EDF avec Rêv'Elles

Ce jeudi 22 avril, 15 jeunes femmes ont participé à une journée de découverte de l'entreprise et ses métiers organisée en format numérique par l'association Rêv'Elles, soutenue par la Fondation groupe EDF et la Délégation Régionale Île-de-France d’EDF. Retour sur une journée forte en apprentissage et en émotions.

Une journée (en virtuel) chez EDF avec Rêv'Elles. Crédit photo : Dilan Pozza.
Une journée (en virtuel) chez EDF avec Rêv'Elles. Crédit photo : Dilan Pozza.

Que fait Rêv’Elles ?

Depuis 2013, Rêv’Elles développe des programmes innovants d’aide à l’orientation pour des jeunes femmes de milieux modestes. Cette journée en entreprise en distanciel a été l'occasion de mobiliser plusieurs collaboratrices d’EDF grâce au Réseau Énergies de femmes afin qu’elles puissent offrir leurs conseils à ces jeunes bénéficiaires, partager leur expérience et leur donner des outils utiles pour la définition de leur projet professionnel. Une journée similaire avait déjà eu lieu en février à Lyon avec la Direction Région d’EDF et le Réseau Énergies de femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un programme de mentorat pour trouver sa voie

Cette journée d'immersion a eu lieu dans le cadre du programme « Rêv’elles ton potentiel ». Pendant neuf mois, une promotion de 35 jeunes femmes de 14 à 20 ans issues de milieux modestes d’Île-de-France est accompagnée sur son projet professionnel à travers une démarche pédagogique basée sur l’expérimentation et l’apprentissage par le groupe. Elles bénéficient de coachings individuel et collectif, d’ateliers ludiques et interactifs de connaissance de soi, de journées en entreprise et d’un accès à un réseau d'anciennes participantes, dites alumnae, à travers lequel elles pourront à terme devenir elles-mêmes actrices du projet Rêv'Elles.

Une immersion dans l'entreprise, même en distanciel

À cause de la crise sanitaire, l'année 2020 a suscité beaucoup d'inquiétude auprès des jeunes concernant leurs études ou encore la possibilité de trouver un stage. Rêv'Elles a su adapter ses programmes en format numérique pour continuer à les accompagner dans ces réflexions malgré la distance imposée. Le 22 avril dernier, 15 bénéficiaires de l'association ont donc pu découvrir le monde de l’entreprise et ses codes, rencontrer des professionnelles d'EDF, et approfondir leur connaissance des règles de base du savoir-être en entreprise.

En savoir plus sur Rêv'Elles

Changer La Norme S5E5 avec Athina Marmorat, Rêv'Elles

Écoutez le podcast Changer La Norme avec Athina Marmorat, fondatrice de Rêv'Elles.

La journée a été organisée en deux modules. Le matin, les jeunes se sont d'abord prêtées à l'exercice des simulations d'entretiens, avec l'aide de six salariées managers ou des domaines RH, qui leur ont ainsi donné une première expérience pratique pour préparer leur entrée dans le monde professionnel. « C'était mon premier entretien, j'étais stressée », raconte une des participantes. 

« C'était super que des professionnelles nous disent ce qui était bien et aussi ce qu’il y avait à améliorer. Ça m'a donné confiance. »

Une jeune bénéficiaire du parcours « Rêv’elles ton potentiel 

L'après-midi, les participantes ont réalisé des interviews métiers avec huit autres collaboratrices EDF de toute la France. Ce temps plus libre leur a donné l'occasion d'aborder des questions plus larges : la gestion de la vie professionnelle et personnelle selon les métiers, l'importance de la première impression au travail, les relations interpersonnelles avec ses collègues, entre autres. 

Des apprentissages, tant pour les jeunes femmes que les collaboratrices EDF impliquées

« Un après-midi riche en témoignages et en échanges avec nos huit rôles modèles qui ont partagé leur parcours, leur histoire et leurs conseils pour donner confiance et envie à nos jeunes participantes »

Corinne Gomis, chargée de mission RSE, délégation régionale Île-de-France d'EDF

Elise Crosson, chargée de communication pour le site de Recherche & Développement EDF Lab Les Renardières en Seine-et-Marne, est une des collaboratrices « rôle modèles » engagées lors de cette journée. Ce fut sa première expérience de mobilisation auprès de la Fondation groupe EDF. « J'ai été sollicitée par mail », dit-elle. « Le fait que ça ne soit pas trop chronophage, que ça soit si bien organisé, fluide et simple, c'était difficile de dire non. Je me doutais que ça allait me faire du bien. »

 

Journée de rencontre virtuelle entre la Fondation groupe EDF et l'association Rêv'Elles le 22 avril 2021
Journée de rencontre virtuelle entre la Fondation groupe EDF et l'association Rêv'Elles le 22 avril 2021

 

Elle est intervenue lors des interviews métiers en deuxième partie de la journée. Avec une autre collaboratrice EDF, elles ont donc partagé leurs parcours lors d'un entretien avec une des jeunes femmes accompagnées par Rêv'Elles, afin que celle-ci puisse les restituer au reste du groupe. Celle qui s'est lancée lors de ses études vers un parcours commercial pour ensuite pivoter vers la communication souhaitait incarner un message clair : faites ce que vous avez envie, laissez-vous de la liberté d'évoluer car un parcours académique et professionnel n'est pas toujours linéaire. « Ce n'est pas évident de choisir si jeune. Rien n'est définitif, il y a des étapes, on peut faire des années ici et là ; ça évolue et ça se construit », explique-t-elle. « Il ne faut pas se bloquer. Je ne connaissais même pas le métier que je fais aujourd'hui au début de mes études. »

Cet après-midi a également été l'occasion pour elle de mieux connaître ses collègues. « J'ai rencontré une collègue d'une autre direction à Marseille, que je n'aurais jamais vue autrement », raconte-t-elle. « On découvre les autres durant les restitutions. Il y a eu beaucoup d'émotion : une des collègues a été très touchée par le portrait qui a été fait d'elle et on l'a toutes ressenti. »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer