La philharmonie s'invite dans les quartiers : la Fondation groupe EDF soutient le programme Démos pour démocratiser l’accès à la musique
La Fondation groupe EDF, résolument investie en faveur des jeunes et de l'égalité des chances, soutient le programme Démos, un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale qui ouvre les portes de la musique classique à des centaines d'enfants issus de quartiers populaires ou de milieux isolés.
Un projet pour une symphonie éducative et inclusive
Plus de 11 000... C’est le nombre d’enfants qui, depuis 2010, ont intégré le programme Démos, encadrés par des musiciens expérimentés et des professionnels du domaine social. Ce dispositif, coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans et œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du XXIe siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement et en donnant une place centrale au travail social.
Chaque année, environ 4 500 jeunes provenant de quartiers populaires ou de zones rurales isolées peuvent ainsi s'initier à la musique classique. Près d’une cinquantaine d’orchestres Démos sont aujourd’hui en activité dans toute la France.
Une pédagogie innovante
À la genèse du projet, une vocation profonde : démanteler les obstacles sociaux et culturels qui entravent l'accès à la pratique musicale. En brisant ces barrières, Démos aspire à élargir les horizons et les opportunités des enfants, en utilisant la musique comme vecteur de cohésion sociale.
Chaque participant bénéficie de 3h30 en moyenne de cours par semaine. Ces cours s'appuient sur une pédagogie innovante basée sur le travail collectif et l'oralité, tout en offrant la possibilité de participer à un orchestre et à un concert de fin de saison.
Le dispositif doit sa réussite à une démarche de co-construction impliquant l’État, des collectivités, des partenaires, des professionnels culturels et sociaux et des familles.
Pour rendre la musique accessible à tous
La Fondation groupe EDF a décidé d'apporter son soutien aux orchestres Démos pour promouvoir l'éducation et l'égalité des chances. L'accès à la pratique musicale n'est pas uniforme de nos jours, en particulier dans les quartiers désignés comme "politique de la ville" ainsi que dans les régions rurales.
La pratique musicale est pourtant largement reconnue pour ses effets éducatifs positifs, et sa pratique collective contribue grandement au renforcement du « vivre ensemble ». Ainsi, notre soutien à Démos permettra de continuer d’offrir à chaque enfant, indépendamment de sa situation sociale, la possibilité de s'épanouir et de trouver sa place au sein d'un orchestre, mais également dans la société.
Pour plus d'informations sur le programme Démos, rendez-vous sur le site internet de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris : https://demos.philharmoniedeparis.fr/le-projet.aspx