Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 22 avril 2024 - 16:48 - Mise à jour le 22 avril 2024 - 17:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » : le nouvel appel à projet lancé avec le Fonds Occ’ygène

Après « Les Clés de la Planète », premier appel à projet qui a permis à près de 1 000 jeunes d’Occitanie de découvrir les principaux sites de loisirs pédagogiques de la région en ce début d’année, le Fonds Occ’ygène, associé à la Fondation groupe EDF et au fonds Essentiem, lance le programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie ». Il s’agit, cette fois-ci, d’engager les jeunes générations dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire. Les candidatures sont à déposer avant le 24 mai 2024. 

« Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » : le nouvel appel à projet lancé avec le Fonds Occ’ygène - Crédit photo : DR.
« Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » : le nouvel appel à projet lancé avec le Fonds Occ’ygène - Crédit photo : DR.

 

Dans la lignée des objectifs partagés entre la Fondation groupe EDF et le Fonds Occ’ygène, un appel à candidature au programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » est lancé à l’attention d’organismes d’intérêt général ciblés.

Les projets présentés devront prendre la forme de journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels classés et/ou protégés, sur le territoire de la région Occitanie. Ils comprendront, d’une part, un accompagnement sportif par un prestataire spécialisé et, d’autre part, une médiation assurée par un organisme compétent en matière de découverte et de préservation de l’environnement local, de la biodiversité (faune, flore), des paysages ou des ressources naturelles et de pédagogie des bonnes pratiques écologiques. Le sport sera utilisé dans ce cadre comme le vecteur de la sensibilisation aux questions d’écologie et de changement climatique.

« Parce qu’ils sont les dépositaires du monde de demain, et parce que l‘on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce qu’on connaît, selon Jacques-Yves Cousteau, les jeunes générations habitant la région doivent être sensibilisées à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire, à travers des comportements sportifs écocitoyens. Dans cette perspective, je me réjouis du lancement de cette nouvelle action du Fonds Occ’ygène »

Vincent Garel, président du CRTL Occitanie

 

 



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer