Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 26 octobre 2023 - 11:55 - Mise à jour le 26 octobre 2023 - 18:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour l’égalité des chances : de nouveaux projets sélectionnés par la Fondation

Résolument investie en faveur des jeunes et des plus démunis, la Fondation groupe EDF vient d’accorder son soutien à de nouveaux projets. En France comme à l’international, ces projets permettront de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de nombreux bénéficiaires. Et parce que l’engagement se concrétise aussi sur le terrain, des salariés du groupe EDF, via le mentorat ou des missions techniques, pourront accompagner la réalisation et la réussite de ces projets.

Pour l’égalité vers l’emploi avec NQT

NQT accompagne les jeunes diplômés (BAC+3, de moins de 30 ans) issus de milieux modestes, de quartiers prioritaires ou de zones rurales vers un emploi à hauteur de leur diplôme, une alternance ou la création d’entreprise. Grâce au mentorat et à la rencontre avec des représentants du milieu professionnel, plus de 80 000 jeunes ont déjà été accompagnés. Jusqu’à l’obtention de leur diplôme ou cursus, ils bénéficient de mentors, d’une appli, d’une plateforme, d’un réseau Alumni et de coaching collectifs, d’ateliers CV… Une formule qui a déjà démontré son impact : 70 % trouvent leur voie après 6 mois d’accompagnement en moyenne. Le soutien accordé par la Fondation va permettre d’étendre l’action de NQT en région Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Martinique auprès de 80 jeunes. Alors que plusieurs mentors salariés EDF œuvrent déjà aux côtés de l’association, plusieurs collaborateurs sont déjà dans les starting-blocks pour rejoindre le dispositif.

Un lycée à Besely avec Ecoles du Monde

Après avoir déjà soutenu la création du complexe scolaire de la maternelle au collège, la Fondation a souhaité poursuivre son implication à Madagascar pour équiper le futur lycée professionnel et agricole en électricité solaire, et permettre ainsi aux collégiens de poursuivre leur parcours scolaire. Près de 100 étudiants pourront, à la rentrée 2024, être formés à des méthodes d’agricultures modernes et respectueuses de l’environnement et à la gestion administrative. Un projet porté par Ecoles du Monde et qui contribue au développement social et économique de la région, en accompagnant les jeunes vers une formation solide et l’emploi, et avec un projet générateur d’activités économiques pour de nombreux habitants de la commune et alentours.

Des formations à l’agroécologie au Pérou avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Dans les vallées du Chillon et du Mantaro, l’association souhaite développer des formations en agroécologie pour améliorer l’employabilité des jeunes mais aussi lutter contre les effets du réchauffement climatique en développant des techniques agricoles résilientes. Une centaine de jeunes pourront bénéficier de formations (agroécologie, marketing, …) et rester sur place, dans une région où les instituts de formations sont absents et l’exode rural problématique, pour développer l’activité économique et faire bénéficier tout un réseau d’habitants de cette dynamique. Un projet qui associera les salariés du groupe EDF au Pérou qui pourront venir prêter main forte et partager leur savoir-faire en matière de gestion de projet et d’énergie !

Un développement responsable et résilient en Colombie avec Acting for life

Le projet vise à restaurer et réaménager 35 hectares de zones de forêt sèche tropicale et inondable pour y permettre une production agroécologique et un développement économique durable et solidaire. Situé dans le Nord de la Colombie, dans le département du César, il contribuera à y renforcer la sécurité alimentaire : réaménagement des aires d’élevage bovin et mise en place de systèmes d’élevage sylvopastoraux avec l'implication directe de la population, construction de 2 pépinières communautaires gérées par les femmes, réalisation de 100 potagers familiaux agroécologiques,  création d'un réseau de commercialisation des produits agroécologiques... Près de 800 personnes bénéficieront de ce projet qui s’attache à déployer des Stratégies d'Adaptation au changement climatique pour Territoires et Ecosystèmes Résilients.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer