Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe Primonial - Publié le 26 juillet 2021 - 17:32 - Mise à jour le 26 juillet 2021 - 17:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PACA : la Fondation Primonial soutient 3 projets associatifs pour répondre aux fragilités psychologiques accentuées par la crise sanitaire

Après le lancement d’un premier appel à projets national dédié au domaine de la santé mentale en 2020 ayant abouti au financement de 5 projets innovants, la Fondation Groupe Primonial annonce avoir finalisé son premier appel à projets régional, sur cette même thématique, et acté le soutien de trois nouveaux projets associatifs spécifiques à la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

PACA : la Fondation Primonial soutient 3 projets associatifs pour répondre aux fragilités psychologiques accentuées par la crise sanitaire. Crédit photo : Frédéric Michel.
PACA : la Fondation Primonial soutient 3 projets associatifs pour répondre aux fragilités psychologiques accentuées par la crise sanitaire. Crédit photo : Frédéric Michel.

En proposant des appels à projets au niveau régional, la Fondation montre sa volonté de développer son ancrage territorial et d’étendre sa capacité d’action au plus proche des besoins. Elle s'appuie pour cela sur les collaborateurs du Groupe implantés partout en France, et dans le cas présent dans le Sud-Est. En soutenant des initiatives locales, la fondation s’engage à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse ciblée et immédiate aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées de la région, par la construction de programmes spécifiques ou de prises en charge alternatives et innovantes dans les parcours de soin.

Focus sur les 3 nouveaux projets soutenus

Après une analyse rigoureuse des 28 dossiers reçus, l’équipe de la Fondation Groupe Primonial a retenu trois projets associatifs validés par le Comité d’engagement pour un financement total de 73 000 euros.

Siel Bleu Vaucluse

Spécialisé dans la prévention en matière de santé, le groupe associatif Siel Bleu accompagne les personnes fragilisées grâce à un outil, l’Activité Physique Adaptée (APA). À la différence de la pratique sportive – qui se rattache aux notions de performance – l’APA recouvre des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes, notamment quand il s’agit des plus vulnérables.

Né de la crise, le programme Activ’pour elles propose un parcours complet d’un an – combinant APA, nutrition et écosanté – à 50 femmes et adolescentes en très grande précarité des quartiers prioritaires de Carpentras et du Pontet, accompagnées par les deux partenaires du projet : le centre social Lou Tricadou et l’association Couleurs d’Espoir.

La phase pilote du projet démarrera en septembre 2021 pour permettre à ces 50 bénéficiaires d’apaiser les lourdes souffrances psychologiques accumulées pendant le confinement (états dépressifs, isolement accru, dégradation des conditions de vie et d’hygiène de vie alimentaire).

IMAJE Santé

Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles sur le thème de la santé physique, psychique et sociale, IMAJE Santé a vu la fréquentation des étudiants en situation de fragilité financière et en grande détresse psychologique augmenter drastiquement depuis le début de la crise.

En septembre 2020, IMAJE Santé a donc créé un partenariat avec le Crous de Marseille pour mettre en place des consultations psychologiques en présentiel. Mais aujourd'hui, l'association fait face à la nécessité d’augmenter ses temps de consultations face à une demande qui explose.

Le soutien de la Fondation Groupe Primonial permettra d’accueillir 150 nouveaux étudiants en précarité, mais aussi de mener des actions directement sur les lieux de vie des étudiants.

L’Amicale du Nid 13

Accueillir, écouter et accompagner les personnes à risque ou en situation de prostitution, telle est la mission de l’Amicale du Nid 13. Parmi ses bénéficiaires, l’association réalise 40 co-accompagnements éducatifs de jeunes filles mineures concernées par la prostitution, en partenariat avec les institutions de protection des enfants, qui font appel à l’association quand ils croient repérer des situations à risque au sein de leurs lieux de vie.

Pour aller plus loin dans cet accompagnement, l’association a décidé de créer un volet « Santé mentale » afin de désamorcer les situations les plus complexes via des entretiens individuels et des groupes de parole, d’accompagner les éducateurs des foyers dans le repérage des situations de prostitution et de développer un réseau de partenaires dédiés à la prise en charge en santé psychique.

Développer de nouveaux appels à projets territoriaux

Face au succès de ce premier appel à projet régional, la Fondation Groupe Primonial a décidé de poursuivre son initiative. Afin d’amplifier son impact en région PACA, un nouvel appel à projets sera ainsi lancé à la rentrée 2021 dans les domaines de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. D’autres régions françaises seront ensuite sélectionnées pour l’année 2022.

« Je suis très fière, un peu plus d’un an après la création de la fondation, de pouvoir annoncer le renforcement de ses actions partout où elle est pertinente. Forts de plus de 20 projets et associations soutenus tout au long de l’année, nous nous donnons aujourd’hui les moyens de continuer à amplifier notre action avec le soutien de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. »

Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale de la Fondation Groupe Primonial

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer