La Fondation Groupe RATP et Acted ont dévoilé les 10 lauréats de leur appel à projet sur la mobilité durable
Le 15 septembre, la Fondation Groupe RATP et l’ONG Acted organisaient la cérémonie des lauréats de leur appel à projet « La mobilité durable comme levier d’inclusion sociale dans la Ville ».

Cet appel à projet, lancé en février 2025, s’inscrit à la fois dans la mission de la Fondation et dans la mise en œuvre par Acted du projet NOPLANETB, cofinancé par l’Union Européenne.
Les projets lauréats font de la mobilité durable un levier d’inclusion sociale pour des publics urbains en situation de fragilité sociale ou économique, dans des territoires d'activité du groupe RATP.
10 lauréats
Félicitations aux 10 associations lauréates, dont les projets permettent de toucher une diversité de publics et de territoires :
-
AFODIL – Angers : Propose une offre de formation vélo et des solutions de mobilité adaptées à des publics en insertion, afin de favoriser leur inclusion socio-professionnelle.
-
À tout venant ressourceries – Brive-la-Gaillarde : Favorise la mobilité douce et inclusive auprès des habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, en créant des parcours accessibles et adaptés.
-
Carton Plein – Île-de-France : Lutte, avec l’association Les Roues Libres, contre la précarité sociale et économique des femmes en les formant aux métiers de la cyclo-logistique en milieu urbain.
-
Études et Chantiers Île-de-France – Île-de-France : Déploie les ateliers chantiers d’insertion Solicycle pour promouvoir une mobilité inclusive et solidaire à travers la réparation et le réemploi de vélos.
-
Kabubu – Paris, Lyon : Propose un programme complet d’apprentissage et d’utilisation du vélo pour favoriser l’inclusion socio-professionnelle des personnes exilées.
-
La Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne – Île-de-France : Met en place une vélo-école, des ateliers d’auto-réparation et l’acquisition de vélos de réemploi pour des adultes, notamment des femmes en situation de précarité.
-
La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme – Pays de la Loire : Agit en concertation avec les antennes de Laval et d’Angers de l’association Place au Vélo, pour la promotion du vélo auprès de publics fragiles dans les agglomérations de La Roche-sur-Yon, Laval et Angers.
-
Le Booster de Saint-Jean – Lyon : Utilise la mobilité comme outil de bien-vieillir dans les quartiers populaires, en proposant des solutions adaptées aux besoins des seniors.
-
Les Ateliers de l’Audace – Lyon : Renforce l’employabilité des salariés en insertion dans la filière cycle, tout en promouvant le réemploi de vélos usagés à travers des modules de sensibilisation.
-
Recyclerie Sportive / 3S – Toulon : Accompagne des jeunes en situation d’exclusion économique vers une mobilité durable, en les impliquant dans des activités sportives et de réemploi.
Un soutien financier et extra financier
Ces associations bénéficieront chacune pour la réalisation de leur projet :
- d’un soutien financier compris entre 30 et 40K€
- d’un accompagnement extra financier tout au long du déploiement du projet, incluant la contribution des filiales du groupe RATP implantées dans les territoires de réalisation des projets.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée au siège du groupe RATP, et a fait suite à une demi-journée de formation collective à la mesure d’impact, dispensée par le cabinet Improve.