Aller au contenu principal
Par Fondation Identicar - Publié le 16 avril 2021 - 10:48 - Mise à jour le 16 avril 2021 - 13:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

COUP DE PROJECTEUR SUR NOS LAUREATS : découvrez l’association Justice 2ème Chance

L’association Justice Deuxième Chance (J2C) a été créé en 2014, à l’issue de plusieurs années de réflexion sur le lien entre le monde carcéral et les entreprises, menée de façon collaborative avec un petit groupe d’entreprises, d’acteurs associatifs et l’Administration Pénitentiaire.

 

Pour Justice Deuxième Chance, tout citoyen ayant payé sa dette à la société a droit à une seconde chance. La conviction de l’équipe : la réinsertion par l’emploi est la meilleure façon de stopper la récidive. L’association accompagne donc personnes de 18 à 70 ans sous main de justice* ou sortants de prison sur la voie de la réinsertion professionnelle. Au bout de quelques années d’incarcération, une personne détenue a souvent perdu tout repère avec le monde réel et, si la recherche d’emploi est difficile pour une personne libre, cette recherche devient quasiment inaccessible pour une personne placée sous main de justice.

Pour ce faire, l’association noue des partenariats avec des entreprises, pour permettre aux candidats de retrouver une place dans la société par la formation ou par l’emploi en construisant un réseau vertueux.

L’association met en place des programmes d’accompagnement sur-mesure, comprenant : 

  • Un diagnostic personnel : la situation vis-à-vis de la justice (en cours ou terminée), la situation psychologique, personnelle et professionnelle du candidat.
  • Un accompagnement personnalisé selon les compétences en atelier individuel ou collectif. 
  • Une orientation vers une entreprise partenaire jusqu’à l’aboutissement et l’obtention d’un emploi.

Elle intervient essentiellement sur le territoire de l’île de France et est déjà présente dans le 75, 92 et 93. Elle projette d’étendre son rayon d’action prochainement dans le 91 et le 94, via un partenariat avec la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et le centre pénitentiaire de Fresnes. 

* Personnes sous main de Justice : les personnes qui font l’objet d’une peine alternative à l’incarcération, de mesures d’aménagement de peine (semi-liberté, surveillance électronique, libération conditionnelle, placement à l’extérieur) ou en « sortie sèche ». 

 

La Fondation Identicar soutient l’association Justice 2ème Chance

L’association a été lauréate de notre deuxième appel à projets fin 2020, dans la catégorie “mobilité et insertion professionnelle”. L’association avait candidaté pour financer le passage du permis de conduire pour 10 bénéficiaires.

En effet, certains candidats ont beaucoup de difficultés à trouver un emploi : sans permis de conduire, ils n’ont pas accès à certains métiers pour lesquels il est indispensable. J2C s’est donc rapproché de l’APPR, auto-école solidaire de Bondy en Seine-Saint-Denis (93) pour permettre à 10 candidats de passer le code et la conduite en 2021.

7 candidats ont été sélectionnés par l’association pour participer à une information collective mi-février. La première session de cours de code a commencé début mars. Tous se montrent très motivés et assidus. L’un des candidats a déjà obtenu le code. Une deuxième session démarrera au début de l’été 2021. L’association recherche des financements afin de faire bénéficier d’autres candidats de ce dispositif, pour les contacter, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’association :

Leur site internet

Leur page facebook

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer