Un jury très spécial pour l’instruction de l’appel à projets
Pour son premier appel à projets, lancé fin 2018, la Fondation Identicar a reçu 118 dossiers de candidature. L’idée est venue de proposer aux collaborateurs de Club Identicar engagés en crédit-temps dans la Fondation de procéder à l’instruction de ces projets de mobilité solidaire.

Une sélection en 3 étapes
Etape 1 : instruction des dossiers et présélection
En février et mars, les 20 membres du jury de présélection se sont réunis par thématique (Mobilité et insertion professionnelle, Services à domicile, Personnes à mobilité réduite) pour procéder à la lecture des dossiers de candidature.
Etape 2 : rencontres avec les associations
Après un échange téléphonique avec les associations pour affiner leur sélection, les membres du jury ont désigné les 23 projets répondant le mieux aux critères de l’appel à projets. Ils se sont rendus en avril-mai en binôme sur le terrain, à la rencontre de ces associations.
Etape 3 : présentation au Comité exécutif
Le 5 juin, les collaborateurs partis sur le terrain ont présenté les projets. Le Comité exécutif a désigné 15 lauréats, qui se voient attribuer les 176 000 € de subvention.
Un accompagnement à chaque étape
Pour mener à bien leur mission, les membres du jury de sélection ont été accompagnés à chaque étape de ce processus.
Avant même l’étape de présélection, ils ont reçu une formation, afin d’avoir toutes les clés pour une présélection objective et équitable. L’analyse financière des 36 dossiers présélectionnés a été confiée au service Contrôle de Gestion.
Les membres du jury ont ensuite été accompagnés dans la préparation des entretiens et des visites. 3 objectifs prioritaires :
· Les rassurer sur leur capacité individuelle et collective à apprécier et départager les dossiers de façon objective et juste.
· Les guider sur la posture à adopter lors des visites aux porteurs de projets.
· Les former au pré-diagnostic de besoins
Enfin, un coaching leur a permis de bien se préparer à la présentation orale des projets au Comité exécutif.
Un parcours vertueux et fondateur
Ce cheminement, véritable parcours de présélection, a permis de désigner 15 associations lauréates aux profils variés, dans les 3 thématiques soutenues par la Fondation.
Mais il a aussi permis aux collaborateurs :
· D’acquérir une bonne vision des besoins dans le secteur de la mobilité solidaire ;
· De faire émerger de nouvelles idées de projets transverses pour accompagner les associations dans leurs problématiques communes ;
· D’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de leur zone d’expertise.
· De pérenniser leur engagement dans la fondation.
Une expérience très riche qui ne demande qu’à être réitérée.