Un parcours en 3 étapes pour un engagement durable
Fin 2018, la Fondation Identicar a souhaité mobiliser les 40 collaborateurs qui ont choisi de s’investir à ses côtés et leur apporter les clés pour un engagement durable. Pour ce faire, elle a mis en œuvre un parcours d’engagement en 3 étapes.
En juin 2018, l’équipe dirigeante de Club Identicar annonçait la mise en place du crédit-temps. A partir de 2019, tous les collaborateurs qui le souhaitent peuvent dédier 2 jours par mois de leur temps de travail à la Fondation Identicar en mettant leurs compétences au service de celle-ci ou des associations qu’elle accompagnera dans l’une de ces trois thématiques : Mobilité et Insertion professionnelle, Personnes à mobilité réduite et Mobilité inversée (Services à domicile).
Parallèlement à son premier appel à projets, lancé fin 2018, les volontaires ont été invités à participer à trois ateliers, étalés entre octobre et décembre pour permettre un engagement progressif et en phase avec le rythme d’installation du crédit-temps.
Etape #1 : susciter et encourager l'engagement volontaire dans la Fondation Identicar
Lors de cette phase de sensibilisation, les collaborateurs ont découvert de façon ludique le secteur des fondations et du mécénat de compétences, et exploré la mobilité solidaire grâce à :
- Une présentation de la vision de la Fondation Identicar
- Des conférences menées par des experts sur les différentes formes d’engagement des fondations et sur la mobilité solidaire
- Des travaux permettant des échanges en sous-groupes et une première appropriation des thématiques par les collaborateurs.
Etape #2 : former à l’action du mécénat de compétences
Le mois suivant, tous les collaborateurs volontaires ont été invités à un « Forum des associations ». Au cours d’une demi-journée, ils ont pu rencontrer une dizaine d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, qui ont témoigné de leur engagement et partagé leurs expériences en toute transparence.
L’objectif était triple :
Mieux comprendre les besoins et les valeurs des associations pour pouvoir préparer les actions de façon adaptée ;
Amorcer une collaboration avec les associations ;
Permettre un engagement éclairé des collaborateurs. En effet, certains peuvent idéaliser leur engagement futur. Pour les préparer au mieux à leur prochaines missions, il était important de leur faire prendre conscience des réalités sur le terrain, des potentiels obstacles ou frustrations auxquels ils pourraient être confrontés.
Etape #3 : concevoir et initier le projet de chacun et l’organisation collective dans la Fondation Identicar
Ce troisième rendez-vous avait pour objectif de constituer les 3 groupes de travail prêts à s'engager en janvier 2019 et de déterminer ensemble le rôle et le périmètre de chacun. Une fois les groupes constitués (en fonction des 3 thématiques), chaque équipe a fait l’état des lieux de ses talents et amorcé un travail collectif sur sa feuille de route pour le premier semestre 2019.
Grâce à cet accompagnement sur-mesure, les équipes sont désormais prêtes à se lancer, de façon collaborative, dans leurs projets de mobilité solidaire au côté de la Fondation Identicar.
Nous leur souhaitons bonne chance !