Aller au contenu principal
Par Fondation KPMG - Publié le 15 janvier 2021 - 17:25 - Mise à jour le 15 janvier 2021 - 17:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

KPMG rejoint l'Alliance pour le mécénat de compétences

Le 15 janvier 2021, KPMG signe le manifeste du mécénat de compétences et marque son engagement.

Depuis près de 15 ans, KPMG a massivement développé le mécénat de compétences en son sein. En 2007, la Fondation d’entreprise KPMG voyait le jour et mobilisait une dizaine de collaborateurs pour les engager auprès de partenaires associatifs. Aujourd’hui c’est plus de 1 000 volontaires qui s’investissent chaque année et mettent leurs compétences professionnelles et personnelles au profit d’acteurs du changement sur des thématiques sociales et environnementales.

En 2020, plus de 12 000 heures de mécénat ont été réalisées, représentant environ 1500 jours et surtout un engagement profond intégré dans les valeurs du cabinet et de ses collaborateurs. 1500 jeunes, 300 entrepreneurs et 30 associations bénéficient ainsi chaque année de l’engagement des collaborateurs KPMG.

L’Alliance pour le mécénat de compétences est une association ayant pour mission de promouvoir le mécénat de compétences au sein des entreprises. Elle voit le jour un an après la publication du 1e baromètre du mécénat de compétences et à la signature par 17 dirigeants d’entreprises française du Manifeste du mécénat de compétences reposant sur 7 engagements :

  • Mettre en place le mécénat de compétences ou développer un dispositif existant dans l'entreprise
  • Offrir une variété de missions à tous les salariés
  • Valoriser l'acte d'engagement des collaborateurs
  • Evaluer les résultats des programmes
  • Partager les expériences et les pratiques en France et à l'international
  • Soutenir des travaux de recherche sur l'impact pour l'entreprise et la société
  • Encourager les entreprises de toutes tailles à déployer un dispositif

Aujourd’hui, elle regroupe 22 entreprises, grands groupes, ETI et PME.

Le 15 janvier 2021, à l’occasion de la sortie de la 2ème édition du baromètre, Marie Guillemot, Membre du Comex de KPMG SA et Présidente du Directoire à compter d’avril 2021, s’est jointe au nom du cabinet aux 21 autres dirigeants pour signer le manifeste, partager son expérience et présenter les effets positifs du mécénat de compétences en entreprise.

« Notre raison d’être est de faire grandir les leaders de demain, nos clients comme nos talents. Le mécénat de compétences fait partie de notre ADN depuis déjà plusieurs années et contribue pleinement au développement de nos talents. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin. Nous voulons promouvoir un mécénat de compétences offensif, un mécénat qui change d’échelle. La signature de ce Manifeste confirme à nouveau notre engagement. Pour ce faire, nous activons deux leviers. En interne, nous doublons, de 3 à 6, le nombre de jours proposés aux collaborateurs pour s’investir sur leur temps de travail. En externe, nous misons sur le jeu collectif et la complémentarité avec nos partenaires. Nous apportons l’expérience de notre Fondation, des compétences métier de premier plan et une proximité unique avec les acteurs des territoires », précise Marie Guillemot.  

Pour aller plus loin :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer