Montpellier Business School : 2ᵉ du classement des Grandes Écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale
Une reconnaissance au plus haut niveau national de sa mission, de sa recherche et de la qualité de ses enseignements pour la transition.
6 thématiques au cœur de ce classement
Pour atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU, les entreprises doivent se réinventer en recrutant des managers innovants, experts de la RSE. Les Echos Start et ChangeNOW ont pour la première fois en 2021 créé le classement des écoles et universités pour changer le monde, afin de contribuer à cette transformation en facilitant l’identification des formations les plus adaptées au développement des compétences des étudiants et futurs managers.
La méthodologie repose sur six dimensions :
- la densité de l’impact au sein du programme
- la diversité et l’égalité des chances
- l’excellence académique et l’employabilité
- la stratégie et la publication des objectifs
- l’implication des associations étudiantes, et l’accès au marché du travail dans l’impact.
La RSE en fil rouge dans la pédagogie, la Recherche et la vie associative
De la sensibilisation à l’action, MBS intègre tout au long de son cursus et dans chacun de ses cours une dimension environnementale et sociétale. Très concrètement et chaque année, 600 étudiants des Programmes Bachelor et Grande École sont formés à la Fresque du Climat et ont l’opportunité de mettre en application les compétences acquises au cours du Challenge ODD, en imaginant les solutions pour répondre aux enjeux du développement durable en Occitanie.
Du côté de l’entrepreneuriat, le Séminaire « International Entrepreneurship » plonge les étudiants dans le quotidien d’entrepreneurs responsables en imaginant un concept de startup internationale engagée dans la transition. Les étudiants engagés dans la spécialité « Management des projets de transformation écologique et solidaire » ont ensuite l’opportunité d’aller plus loin dans cette réflexion en participant à un voyage low-tech au cœur des écolieux.
Du côté de la Recherche, les travaux qualitatifs des enseignants chercheurs de MBS ont été hautement mis à l’honneur dans le classement, avec 25 % des publications impliquées sur les thématiques de RSE.
Les étudiants peuvent également porter leur projet pour la transition à l’échelle du campus, en rejoignant par exemple l’une des trois associations étudiantes engagées sur cette thématique avec Care About Us, Gaia ou Mon Bureau Solidaire.
MBS s’affirme comme acteur incontournable de la transition écologique et sociétale
L’identité engagée et inclusive de MBS se retrouve dans plusieurs nouvelles initiatives cette année. Tout d’abord, la création du centre d’excellence IMPACTS (Inclusive Management, Prosperity And Collective Transformations for Sustainability), pilotant l’ensemble du plan d’action de MBS pour la transition dans le cadre de la Recherche, des Chaires, de l’enseignement, des programmes, des certifications, des partenariats et de la relation avec les entreprises engagées.
Autre nouveauté, la première cohorte d’étudiants du parcours d’excellence Act for Change, dédié à la formation de futurs ambassadeurs de la transition écologique et sociétale a fait sa rentrée.
Du côté de la politique de Diversité, d’Inclusion et d’Égalité des chances de l’école, les nombreux dispositifs d’ouverture, d’aide au financement et d’adaptation du parcours se diversifient avec l’ouverture pour la rentrée prochaine d’une Bourse Handicap et la signature de la charte LGBT+ de l’Enseignement Supérieur avec l’Autre Cercle.
C’est en comptant sur la mobilisation des étudiants, des enseignants et des collaborateurs que l’école poursuit son engagement historique et s’affirme davantage chaque année dans l’écosystème des Grandes Écoles comme acteur incontournable de la transition écologique et sociétale. »
Bruno Ducasse, directeur général de MBS.