Enseignement supérieur et label DD&RS : un outil pour gérer la transition sociale et environnementale
Montpellier Business School a obtenu en mai dernier le label DD&RS pour quatre ans. Cette nouvelle reconnaissance de l’engagement sociétal et environnemental de MBS vient valider les actions concrètes déjà déployées par l’école, son plan stratégique engagé et inclusif. Elle garantit une amélioration continue sur ces sujets cruciaux en prévision de son futur éco-campus 2025.
Qu'est-ce que le label DD&RS ?
Fondé sur un référentiel national commun, le label DD&RS évalue et valorise les actions mises en place au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Il permet une montée en compétences des établissements sur les cinq axes qui composent l’audit :
- Stratégie & gouvernance
- Enseignement & formation
- Recherche & innovation
- Environnement
- Politique sociale.
53 établissements ont été labellisés entre 2016 et 2022 dont 33 établissements avec un label actuellement actif.
MBS reconnue pour son engagement sociétal fort
MBS se distingue sur deux grands axes forts. Tout d’abord, son plan stratégique 2020-2025 développe une démarche collaborative pour façonner le développement de l’école et de ses programmes autour des enjeux de la transition.
Le Lab Diversité et Inclusion, le Sustainability Lab et les cinq Chaires de MBS permettent d’alimenter les contenus des formations en intégrant une expertise RSE en fil rouge tout au long des cursus. « Très concrètement, cela se traduit par la réforme du Programme Grande Ecole en 2021 avec un renforcement des cours dédiés aux enjeux managériaux de la transition sociale et environnementale et la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques avec notamment le Hackathon Challenge ODD, le séminaire Leadership responsable, la refonte de la Start-Up Week ou encore la création d’un parcours d’Excellence « Act for Change », explique Dr. Cédrine Joly, directrice du Programme Grande École.
Pionnière en matière d’accessibilité à l’alternance, MBS a également été félicitée pour sa politique sociale. Première Grande École à avoir obtenu les labels AFNOR Egalité professionnelle et diversité, MBS déploie un large éventail de dispositifs pour permettre à tous les talents de se former en grande école. « Depuis 2007, 16 millions d’euros d’aides financières et de bourses ont été distribués dans le cadre de la politique sociale, soutenue par la Fondation MBS – Committed to making a difference », précise Benjamin Ferran, responsable RSE et Développement Durable.
Une démarche d’amélioration continue
« En participant aux futurs audits des autres établissements d’enseignement supérieur ou en s’appuyant sur le suivi des 78 critères de son autoévaluation annuelle, MBS entre dans une démarche d’amélioration continue sur les dimensions sociétales et environnementales », explique Amélie Dubreuil, chargée de projet RSE & Alumni 2022.
« En lien avec l’obtention du Label DD&RS, le service Développement Durable et RSE de Montpellier Business School a décidé de renforcer la stratégie climat sur 6 axes prioritaires : alimentation responsable sur le campus, pilotage et gestion énergétique des bâtiments, mobilité douce et/ou partagée, transition numérique responsable, optimisation des filières de déchets sur le campus et sensibilisation et formation des collaborateurs et étudiants aux enjeux de la transition écologique », précise Benjamin Ferran, responsable RSE et Développement Durable.
« L’obtention du label DD&RS est une reconnaissance supplémentaire de l’ADN de MBS et vient renforcer notre ligne directrice pour garantir le suivi des critères de la bonne gestion environnementale du futur éco-campus », conclut Bruno Ducasse, directeur général de MBS.