Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 14 mars 2022 - 09:21 - Mise à jour le 14 mars 2022 - 10:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Pour agir différemment, il faut savoir penser différemment »

La Chaire COAST de Montpellier Business School prépare les étudiants à devenir des acteurs de la transformation durable des organisations à travers des pédagogies innovantes.

HACKATON ODD CHALLENGE - Crédit photo : MBS
HACKATON ODD CHALLENGE - Crédit photo : MBS

Comprendre, réfléchir, agir

Accompagner la transformation organisationnelle des organisations pour adopter une logique économique plus coopérative et durable, tel est l’objectif de la Chaire Communication and Organizing for Sustainability Transformations (COAST) co-dirigée par le Dr Helen Etchanchu et le Dr Domenico Dentoni.

COAST étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes de transition vers une économie bas-carbone. Les travaux de la chaire associent deux axes forts et indissociables pour réussir la transformation durable : l’axe « Communication » analyse les systèmes de croyances et de signification, et l’axe « Organizing » interroge les pratiques et structures socio-économiques pour favoriser une prospérité inclusive et écologique.

Pour mener à bien son projet éducatif et de recherche, COAST est accompagné de partenaires experts du domaine : La Fresque du Climat, formidable outil pour s’imprégner des différents rapports de causes à effets et découvrir l’ampleur des solutions à mettre en place, le média « Impact », journalisme de solutions et le Campus de la Transition auquel Helen Etchanchu participe en tant que membre du Conseil Scientifique.

Preuve de la qualité de son expertise, la Chaire COAST a été choisie pour servir la stratégie Farm to Fork de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020 dont l’objectif est de trouver des solutions concrètes en matière d’innovation, de recherche et d’économie pour répondre aux enjeux de développement durable.

De même, COAST organisera en juin prochain sur le campus de MBS une conférence sur la communication du changement climatique pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la transition écologique et rédiger des recommandations pour la COP27.

 

L’ODD CHALENGE : la première brique de l’innovation pédagogique pour la transition écologique et sociétale

Pour atteindre ses objectifs, COAST travaille à intégrer davantage les enjeux du développement durable au cœur des formations et à développer de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes de pédagogie innovantes fondées sur l’expérience et l’immersion pour favoriser un apprentissage transformationnel. 

Concrètement, les actions de la Chaire COAST ont débuté avec le HACKATON ODD CHALLENGE, co-organisé avec l’association I love Planet et La fresque du Climat. Cet évènement pédagogique a réuni 600 étudiants pendant trois jours au cours desquels les étudiants ont travaillé sur des problématiques concrètes du développement durable en Occitanie et présenté des solutions à un jury d’experts de la transition.

Un apprentissage transformationnel qui mobilise une pédagogie de tête, corps, cœur

Une trilogie gagnante : « Tête » pour les enseignements classiques en cours, « Cœur » parce qu’elle s’adresse aux émotions des étudiants et « Corps » puisqu'elle met les étudiants physiquement en action. Cette pédagogie innovante positionne l’apprenant dans un univers atypique pour ouvrir l’esprit à de nouvelles alternatives de penser et d’agir. 

L’idée est de déconstruire les concepts de modèles existants, de changer les repères pour penser autrement. »

Dr Helen Etchanchu, co-directrice de la Chaire COAST de Montpellier Business School

Concrètement, les étudiants vont effectuer un voyage d’études dans un éco-lieu pendant deux jours pour se reconnecter à la nature, à soi et aux autres et favoriser cet apprentissage transformationnel.

Une autre innovation pédagogique sera la conduite d’un atelier de pensée systémique pour former les étudiants à penser et déployer d’autres approches, grâce à des outils pratiques comme le « Causal Loop Diagram » ou le « Value Network Map ».  « Ces outils seront appliqués à des secteurs complexes tels que l’agriculture, l’eau et l’énergie. L’idée est de passer d’une pensée linéaire et simpliste à une pensée complexe, mais plus réaliste » complète Domenico Dentoni.

Valoriser ou accompagner les entreprises en transition 

Recherche, innovation pédagogique, challenges étudiants : des entreprises et institutions partenaires de la chaire sont impliquées à toutes les étapes et cela valorise leur démarche auprès des futurs cadres acteurs de la transition, les étudiants.

Ces contenus serviront également à l’accompagnement des entreprises que nous encourageons à nous contacter pour intervenir dans nos cours pour partager leurs bonnes pratiques. »

Dr Helen Etchanchu, co-directrice de la Chaire COAST de Montpellier Business School.

 

En savoir plus

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer