Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 31 juillet 2025 - 11:49 - Mise à jour le 31 juillet 2025 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Women for Women Marseille Provence : la Fondation Nexity s’engage pour l’égalité et l’émancipation

"Women for Women c’est une chaine de femmes qui se tendent la main, parce que la santé c’est aussi une affaire de solidarité. Et parce qu’une femme qui va bien peut en inspirer mille autres à faire de même" Souad Falhi

 Un programme à destination des femmes et au service du territoire

Dans un contexte où les inégalités de genre se conjuguent aux vulnérabilités sociales, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), l’émancipation des femmes passe par l’accès à la santé, à la formation, et à la reconnaissance de leur capacité à agir pour elles-mêmes et pour leur communauté. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le programme Women for Women Marseille Provence, porté par Aix-Marseille Université et La Maison des femmes Marseille Provence de l’APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille) soutenu pour la deuxième année consécutive par la Fondation Nexity, en lien avec Phoceo.

La pair-aidance :  Des femmes qui font de leur histoire une force d’entraide 

Le programme repose sur un modèle de peer-education (éducation par les pairs), qui valorise les savoirs issus de l’expérience de vie. Les pairs-aidants sont des femmes ayant elles-mêmes traversé des parcours de vie marqués par la précarité, les violences ou l’exclusion. Formées et accompagnées, elles deviennent des éducatrices-paires, capables de :

  • Créer un lien de confiance avec les femmes des quartiers,
  • Transmettre des connaissances en santé et prévention,
  • Servir de modèles de résilience et d’émancipation,
  • Participer à la déconstruction des préjugés et à la transformation des pratiques.

Ce rôle, bien que puissant, nécessite un encadrement rigoureux pour éviter les risques émotionnels, les conflits de loyauté ou les ruptures de confiance. 

Une démarche rigoureuse portée par des experts

Le programme Women for Women Marseille Provence a été conçu par le Professeur Florence Bretelle, le Professeur Aubert Agostini et la Docteur Sophie Tardieu, en lien étroit avec les acteurs de terrain. Il se déploie en deux grandes phases :

Phase socle :

  • 75 heures de formation théorique et pratique en santé, incluant des actions “hors les murs”,
  • Pour un groupe de 11 femmes issues des QPV de Marseille,
  • Thématiques abordées : santé sexuelle et reproductive, prévention des violences, santé mentale, périnatalité, nutrition, addictions, bucco-dentaire, compétences psychosociales

 Phase action :

  • Stage sur le terrain, avec les associations partenaires : Association SEPTAutres Regards et Accueil de jour et de nuit Marseille,
  • Approche participative, inclusive et ancrée dans les réalités locales

Un bilan 2025 porteur d’impact

Les résultats de cette deuxième année sont déjà très prometteurs :

  • 11 femmes formées et reconnues comme éducatrices-paires,
  • Plus de 90 ateliers de promotion de la santé menés dans les quartiers,
  • Plus de 600 femmes relais sensibilisées,
  • 100 % de réussite universitaire pour les participantes.

À travers ce programme, la Fondation Nexity réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances, de l’émancipation des femmes et de la justice sociale. En soutenant des initiatives qui misent sur la force du vécu, la formation de proximité et la solidarité entre femmes, elle contribue à bâtir une société plus inclusive, plus équitable et plus humaine.

 

Crédit photo Cyrielle Voguet

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer