Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 12 janvier 2017 - 12:21 - Mise à jour le 27 février 2020 - 12:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner. Actes du colloque du 12 janvier 2017

École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner. Actes du colloque du 12 janvier 2017 de la Fondation d'entreprise OCIRP

Un orphelin est un enfant qui a perdu son père, sa mère ou parfois les deux. La France compte 800 000 orphelins de mois de 25 ans, soit en moyenne un enfant par classe. Aucune formation ne prépare les enseignants à accueillir ces enfants, alors que leur rôle est déterminant. Leur aide, leur soutien et leur pédagogie peuvent être primordiaux. 

Réalisée en partenariat avec l'Ifop, l'enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » constitue le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation d'entreprise OCIRP en collaboration avec ses partenaires.

Une démarche motivée par la double volonté de mettre en lumière la situation réelle des orphelins, en leur donnant la parole, mais aussi de dégager des axes de travail pour mieux les soutenir. En effet, invisibles socialement, méconnus statistiquement et oubliés politiquement, les orphelins ont disparu des écrans radars de nos sociétés contemporaines.

Le colloque « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », qui s'est tenu au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), révèle les résultats de l'enquête nationale lancée avec l'Ifop pour analyser et appréhender les difficultés, les attentes et les besoins des enfants orphelins durant leur scolarité, mais aussi des enseignants.

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer