Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 12 janvier 2017 - 12:02 - Mise à jour le 27 février 2020 - 12:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner. Première enquête nationale

École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner. Première enquête nationale réalisée par la Fondation d'entreprise OCIRP et l'Ifop

Faire connaître et reconnaître socialement la situation des jeunes orphelins en France est la mission principale de la Fondation d'entreprise OCIRP. Avec un préalable incontournable : soutenir des actions efficaces en direction de ces jeunes, mais aussi de recueillir des informations fiables sur leur situation singulière et leurs besoins particuliers.

C'est pourquoi la fondation a réalisé, en partenariat avec l'Ifop, une grande enquête nationale inédite, École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner. Il s'agit là du premier programme de ce type développé par le pôle "études et recherche" de la fondation en collaboration avec ses partenaires : une démarche motivée par la double volonté de mettre en lumière la situation réelle des orphelins, en leur donnant la parole, mais aussi de dégager des axes de travail pour mieux les soutenir.

Les résultats que nous livre cette étude, présentés lors du colloque du 12 janvier 2017, apportent des données précieuses quant au vécu des orphelins dans notre pays, à leurs besoins et leurs souhaits, plus particulièrement à l'école. L'enquête s'attache également à identifier les attentes spécifiques et les interrogations des enseignants face aux situations de deuil qu'ils rencontrent chez certains élèves au sein de leur établissement.

 

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer