Au Tacti-Lab de Villeurbanne, on dépasse le handicap en développant compétences et autonomie
Aujourd’hui, direction Villeurbanne dans le Rhône, pour y découvrir l’action du Tacti-Lab, un fablab de la métropole lyonnaise

Qu’est-ce que le Tacti-Lab ?
Le Tacti-Lab est un fablab installé au sein de la MIETE, dans la métropole lyonnaise, et qui est soutenu par la Fondation Orange. L'action de la fondation dans le domaine de l’éducation trouve tout son sens dans ce tiers-lieu où se concrétisent des projets collectifs répondant à des besoins de territoires.
Le soutien de la Fondation Orange au Tacti-Lab
Comme nous l’explique Séverine Ozanne (directrice du mécénat Éducation à la Fondation Orange) dans la vidéo ci-dessous, le Tacti-Lab a, dès ses débuts, accompagné des personnes avec une déficience visuelle, mais s’est depuis ouvert à d’autres handicaps. Il agit désormais également autour de l’autisme, autre domaine majeur d’action de la Fondation Orange.
Un lieu d'apprentissage et de prise d'autonomie
Dans le cadre des ateliers qui y sont organisés, les jeunes développent des compétences techniques en pratiquant des activités comme la couture ou la broderie. Amanda Malgat, enseignante, souligne les bénéfices que cet apprentissage collectif leur apporte, en particulier en matière de confiance en soi et d’autonomie. Une dimension humaine au centre de ce projet, en témoigne le précieux lien qui se construit jour après jour entre les jeunes participants.