Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 24 octobre 2022 - 23:19 - Mise à jour le 25 octobre 2022 - 11:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Précarité et santé : HELEBOR inaugure des appartements thérapeutiques à visée palliative

En septembre 2022, six appartements de coordination thérapeutique à visée palliative ont été inaugurés à Paris par HELEBOR, structure d’intérêt général au service du développement de projets innovants en soins palliatifs. Soutenu par la Fondation Paris Habitat, ce projet ouvre aux personnes les plus précaires l’accès à un accompagnement médical et social pour une fin de vie digne.

Les studios de la Tourelle accueillent des personnes atteintes d’une maladie grave engageant leur pronostic vital et vivant dans la précarité.
Les studios de la Tourelle accueillent des personnes atteintes d’une maladie grave engageant leur pronostic vital et vivant dans la précarité.

Pourquoi un appartement de coordination thérapeutique à visée palliative ?

Selon une étude menée auprès des hôpitaux de Bobigny et Paris 20e*, 21% des patients éligibles aux soins palliatifs précoces ont des conditions de vie incompatibles avec le maintien à domicile, multipliant les hospitalisations au gré de leur état de santé.

C’est pour leur apporter une solution qu'HELEBOR soutient une expérimentation, dans le 12e arrondissement de Paris, d’appartements de coordination thérapeutique à visée palliative, ou ACT-P.

Variante innovante des appartements de coordination thérapeutiques ou ACT, il s’agit de lieux d’habitation directement reliés à de nombreux services médicaux et sociaux, de jour comme de nuit. Ici, pas de limite de temps. Chaque résident reste dans son logement autant que nécessaire, bénéficiant d’un suivi 24h/24 et 7j/7 et d’activités adaptées à sa situation.

Une relation différente avec les professionnels de santé

À deux pas du groupe hospitalier Diaconnesses Croix-Saint-Simon, les six studios de la Tourelle ont fait peau neuve pour accueillir, après une longue période de travaux, des personnes atteintes d’une maladie grave engageant leur pronostic vital et vivant dans la précarité.

Les bureaux des équipes médico-sociales.
Les bureaux des équipes médico-sociales.

 

Juste au-dessus des logements se trouvent désormais les bureaux des équipes médico-sociales, exerçant au plus près des résidents. Outre le suivi du médecin coordonnateur et des professionnels du réseau de santé HumanEst, les personnes accueillies aux studios bénéficient de l’accompagnement d’une infirmière, d’une assistante éducative et sociale, d’une psychologue et de travailleurs sociaux. Tous sont soit formés, soit sensibilisés aux soins palliatifs, et bénéficient de l’expertise du réseau HumanEst. Car passer des ACT aux ACT-P demande une connaissance fine des enjeux de la fin de vie, médicaux comme humains.

Cette pluridisciplinarité au cœur du projet permet une prise en charge globale : « C’est un projet abouti, qui ne réduit pas la personne aux soins palliatifs. Le social et le médical se lient de manière optimale, et ce grâce à la proximité du groupe hospitalier des Diaconnesses », résume Olivia Carrel, directrice du développement d’HELEBOR.

La qualité de vie avant tout

Les six studios de la Tourelle logements ont été repensés pour le confort des patients et des professionnels qui les entourent.

Les appartements ont été entièrement rénovés et pensés pour offrir un lieu de vie chaleureux aux résidentes et résidents.
Les appartements, rénovés et pensés pour offrir un lieu de vie chaleureux aux résidentes et résidents.

 

« Tout l’aménagement a été conçu par une décoratrice d’intérieur dans un esprit d’appartement parisien, explique Olivia Carrel. Nous souhaitions que les résidents n’aient pas l’impression d’être à l’hôpital. Nous voulions qu’ils se sentent comme chez eux. »

L’espace intérieur des studios apporte confort et autonomie. Les logements sont équipés d’une salle de bain, d’une kitchenette… et d’un canapé-lit dans le salon, un détail qui a révélé toute son importance tant les résidents se sont montrés heureux de pouvoir accueillir un membre de leur famille ou de leur entourage dans leur appartement.

Quant à la salle de vie commune, elle est un lieu de rencontre, de temps partagé et de lien social. Y sont dispensées des activités à la fois ludiques et thérapeutiques : ateliers cuisine, cours de français, travail avec une biographe hospitalière pour recueillir leur témoignage de vie, sessions créatives avec une artiste-chanteuse mettant la parole des résidents en chanson… autant de parenthèses qui cultivent un esprit positif, énergique, solidaire.

“Les travaux ont beaucoup amélioré nos conditions d'hébergement. Les rénovations et l’ameublement des Studios et de la salle de vie ont vraiment permis de nous proposer un cadre de vie chaleureux et adapté.” - Ramata SAMAKE, résidente des studios de la Tourelle
La salle de vie commune offre un espace de convivialité.

 

“Les travaux ont beaucoup amélioré nos conditions d'hébergement. Les rénovations et l’ameublement des Studios et de la salle de vie ont vraiment permis de nous proposer un cadre de vie chaleureux et adapté.” - Ramata SAMAKE, résidente des studios de la Tourelle.

À terme, le projet pourrait essaimer dans d’autres villes. HELEBOR a d’ores et déjà été contacté par des structures de santé à Marseille, Toulouse et Lyon. Dans cette optique, l’équipe évalue en continu les impacts de ce dispositif innovant : inclusion des personnes gravement malades, en perte d’autonomie et en situation de précarité dans le système de soins ; (re)création de lien social ; décloisonnement entre les structures sanitaires et le médicosocial. Les premiers résultats devraient être partagés au premier semestre 2023.

 

*Etude Pasadom des docteurs Copel et Joffrin, 2018 et 2019

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer