Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 10 novembre 2015 - 16:23 - Mise à jour le 1 décembre 2015 - 14:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Coup de cœur, coup de projecteur : Missery entre en scène (21-côte d’or)

Lors de la première étape du concours « Coup de cœur des mairies de France » 2015, les internautes se sont mobilisés pour désigner leurs 10 projets favoris ! Parmi eux un projet culturel, « Missery entre en scène ».

Coup de cœur, coup de projecteur : Missery entre en scène (21-côte d’or)
Coup de cœur, coup de projecteur : Missery entre en scène (21-côte d’or)

Depuis 1989, la Compagnie l’Eygurande permet aux populations isolées d’accéder à la culture. À travers les représentations qu’elle donne, elle véhicule des valeurs de partage et de solidarité. En 2011, la compagnie saisit l’opportunité qui s’offre à elle de s’installer dans le département de la Côte d’Or, au cœur du Pays de l’Auxois Morvan, et investit La Fabrique de Missery, un local mis à disposition par le Conseil municipal. En plus des représentations organisées sur place et en itinérance, la compagnie anime « Les Quatre Heures », atelier de lectures nomades qui se déroule dans les villages alentour et permet aux habitants de se retrouver autour de textes. Toutefois, faute de chauffage et malgré un succès grandissant, elle est forcée de limiter ses activités sédentaires en période hivernale.

La compagnie décide donc d’entreprendre des travaux de rénovation. Ceux-ci, commencés en septembre dernier, devraient s’achever au printemps pour assurer l’ouverture du lieu dès l’hiver 2016. Ce renouveau est aussi l’occasion pour la Compagnie l’Eygurande de diversifier son action. À la demande du Conseil départemental, un atelier « petite enfance » destiné aux enfants âgés de 18 à 36 mois et aux mères isolées verra le jour en 2016.

Tout en en favorisant l’accès à la culture des populations isolées du Pays de l’Auxois-Morvan, le projet « Missery entre en scène » permet la création de 8 emplois et contribue au développement économique du territoire.

Pour en savoir plus. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer