Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 23 mai 2016 - 13:39 - Mise à jour le 25 mai 2016 - 13:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

COUP DE CŒUR : Le patrimoine rural mis à l'honneur

10 projets sont encore en lice pour la finale du concours « Coup de cœur des mairies de France ». Trois d’entre eux mettent en valeur la richesse du patrimoine rural, qu’il soit culturel, naturel ou bâti.

COUP DE CŒUR : Le patrimoine rural mis à l'honneur
COUP DE CŒUR : Le patrimoine rural mis à l'honneur

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie l’Eygurande lutte contre les inégalités en permettant aux personnes les plus isolées d’accéder à la culture. En 2011, elle s’installe en Côte d’Or et investit la Fabrique de Missery. En plus des représentations organisées sur place et en itinérance, la compagnie anime « Les Quatre Heures », atelier de lectures nomades. Toutefois, en l’absence de chauffage, elle est contrainte de limiter ses activités sédentaires durant la période hivernale. Elle lance donc des travaux de rénovation de ses bâtiments qui devraient s’achever entre mai et juin 2016. A cette occasion, la compagnie diversifie également ses activités. Un atelier « petite enfance » destiné aux enfants âgés de 18 à 36 mois et aux mères isolées verra ainsi le jour au cours de l’année 2016.

 

Non loin de là, au cœur du Jura, l’association Adapemont développe une activité d’insertion éco-pastorale. Sous la conduite de 10 salariés en insertion, un troupeau de Highlands pâture les terrains en friche des communes alentour désireuses de bénéficier de ce service. Peu commun mais très écologique, le dispositif permet un nouvel usage de ces espaces. La biodiversité du territoire s’y développe et les agriculteurs retrouvent l’usage d’une terre jusque-là inaccessible. Souhaitant élargir son champ d’action, l’association a depuis peu mis en place un atelier de découpe et de transformation de viande bovine destinée à la vente en circuit court.

 

Enfin, au Sud-Est, dans le département des Hautes-Alpes, l’association Saint-Véran Culture et Développement redynamise l’économie locale du village en développant un tourisme scientifique qui s’appuie sur deux sites. L’Observatoire du Pic de Châteaurenard à près de 3000m d’altitude, dont la partie hébergement est rénovée et agrandie, accueille depuis août dernier professionnels et amateurs de passage. La Maison du Soleil située au cœur du village et qui sera inaugurée le 10 juin prochain, sera quant à elle accessible en toute saison. Elle offrira au grand public, dont les groupes scolaires, la possibilité d’accéder à un espace de découverte du soleil dans toutes ses dimensions.

 

Rendez-vous au Salon des maires et des collectivités locales, du 31 mai au 2 juin prochain, pour assister à la finale de cette 7e édition du « Coup de cœur des mairies de France » !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer