Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 10 octobre 2017 - 12:26 - Mise à jour le 21 novembre 2017 - 21:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation RTE : tout roule pour l’auto-école solidaire La Batoude

À Chinon, le 20 septembre dernier, c’est une auto-école un peu particulière qui a été inaugurée. La Batoude représente un véritable tremplin pour des personnes en difficulté qui, grâce à l’obtention du permis, pourront trouver un travail, acquérir plus d’autonomie… et avancer dans la vie.

Fondation RTE : tout roule pour l’auto-école solidaire La Batoude
Fondation RTE : tout roule pour l’auto-école solidaire La Batoude

C’est dans le chinonais, près de Tours, que l’auto-école solidaire La Batoude voit le jour. Monitrice d’auto-école pendant 20 ans, Laure Obert imagine le projet « La Batoude, votre tremplin » dans le but de répondre à un réel besoin. Elle veut proposer un meilleur encadrement aux personnes en difficulté d’apprentissage, pour qui l’accès à la mobilité est souvent synonyme de tremplin dans la vie professionnelle.

Pour l’inauguration, le 20 septembre dernier, Gaëtan Thareau, président de l’association « La Batoude, votre tremplin » a pris la parole devant la quarantaine de personnes réunies pour l’occasion. Il en a profité pour remercier tous les contributeurs du projet, y compris la Fondation Rte, dont le soutien en juin 2017 a permis l’achat d’outils spécifiques à la formation au code de la route (logiciel, ordinateur, imprimante laser…). Bernard Chateau, maire de Beaumont-en-Véron et vice-président de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, leurs homologues de l’auto-école solidaire de Tours « Mobilité 37 » et M. Vermont de la concession Citroën à Chinon, qui a aidé l’association à acquérir sa voiture, étaient présents pour réaffirmer leur soutien à cette initiative sociale et solidaire innovante.

L’auto-école a ensuite ouvert ses portes aux invités, qui ont pu découvrir les locaux et s’essayer à quelques questions de code sur les ordinateurs. Une bonne occasion de tester leurs connaissances ! Les plus téméraires se sont munis de lunettes simulant l’état d’ivresse pour réaliser un parcours à pied … pas si facile, mais non moins amusant. L’après-midi s’est clôt autour d’un verre de l’amitié, que tous ont partagé avec plaisir et convivialité.  

La Batoude, qui accueille déjà 24 personnes pour des formations au code et à la conduite, voit donc son avenir se concrétiser. Trois personnes supplémentaires devraient les rejoindre rapidement, après signature de leur contrat, et la monitrice prévoit de présenter sa première élève à l’examen du permis de conduire ! La Fondation Rte sera présente à leurs côtés pour la suite de l’aventure, déjà très prometteuse.

Pour en savoir plus sur projet soutenu par la Fondation Rte

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer